Quelle combinaison pour nager en eau libre ?

C’est une question que l’on se pose avant chaque course d’eau libre : combi ou pas combi ? Car la combinaison a cet avantage d’améliorer la glisse dans l’eau. Avec le même effort, le nageur avance plus vite lorsqu’il porte une combinaison puisque celle-ci permet un meilleur gainage, réduit les frictions avec l’eau, et augmente la flottabilité. Par son côté gainant et élastique, elle permet également de réduire les effets du manque de technique voire de niveau de certains nageurs.

La combinaison a ce côté rassurant qui permet une mise en confiance lorsque l’eau est un peu fraîche, que les conditions de la course s’annoncent difficiles, et permet également de se lancer des défis sportifs plus ambitieux. Elle permet aussi de nager un peu plus sereinement lorsqu’il y a des méduses.

Lors d’une course, la combinaison peut permettre de gagner de précieuses minutes sur le temps final, et de grimper dans les classements. Selon le niveau que l’on a, on peut gagner entre 1 et 3 minutes par kilomètre comme je l’avais constaté en réalisant deux courses de 10km, l’une en maillot et une en combinaison.

Deux types de combinaison co-existent. La plus répandue est la combinaison neoprene. Celle-ci a le principal avantage de protéger le corps du froid, et se décline en différentes épaisseurs selon la température de l’eau. On parle aussi de combinaison thermique. Dans des eaux tempérées, une combinaison de 1,5 à 2mm peut être suffisante, tandis que pour affronter des eaux plus fraîches ou des sorties plus longues, une combinaison épaisse de 2 à 4mm peut apporter davantage de confort. La combinaison peut être plus épaisse au niveau du torse et plus fine au niveau des épaules afin de permettre une bonne mobilité des bras.

Le second type de combinaison est la combinaison tissus. Celle-ci procure elle aussi un avantage sur le gainage, et permet – grâce à l’absence de manches – d’avoir des sensations de nage plus proches de la nage classique en maillot de bain.

Le règlement des courses d’eau libre établi par la FFN autorise ou non les combinaisons selon la température de l’eau :

combinaison néoprènecombinaison tissus
en dessous de 14°Ccourse annulée
entre 14°C et 17,9°Cobligatoireinterdite
entre 18°C et 19,9°Cautoriséeautorisée
au delà de 20°Cinterditeautorisée

A noter qu’il peut y avoir des règles plus spécifiques selon les courses.

Qu’elle soit en tissus ou en néoprène, la combinaison doit-être bien ajustée pour être efficace, et il est important de choisir la taille adaptée en suivant les recommandations taille/poids des fabricants : trop petite vous n’arriverez pas à fermer la fermeture, trop large elle laissera s’infiltrer l’eau, il faut donc prendre le temps de bien choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre morphologie.

crédit photo : Gregorio Dorta Martin / Pexels

5 réflexions sur « Quelle combinaison pour nager en eau libre ? »

    1. Salut Doni, sur le site de la FFN pour la dernière saison c’était bien ces températures pour le circuit eau libre. En revanche chaque course peut avoir des règles spécifiques concernant les combinaisons, donc il faut dans tous les cas se référer au réglement de chaque course pour être sûr.

      1. Salut @christophe
        en 2023 la réglementation a changé au niveau de la Fina et de la FFN je te confirme que le règlement eau libre coupe de France tient compte du changement (sur extranat il est disponible) et il mentionne combi sous les 18°C au delà c’est interdit.

  1. @christophe je viens de relire le règlement et tu as raison il y a pour les épreuves non qualificatives aux échelons internationaux une exception à la norme « Aqua » pourtant annoncée comme celle qui serait en place pour la saison 2023. Donc sur les épreuves grand public on est bloquée à l’ancienne réglementation soit 18-20°C néoprène possible… le poids de Arena et Mako serait il trop imposant pour appliquer les décisions???

Laisser un commentaire