La rééducation en piscine est une technique qui prend de l’ampleur pour récupérer sa capacité motrice et pour se remettre en forme. Après un accident qui a réduit la faculté sur certaines parties du corps, suite à une maladie qui réclame une convalescence, la rééducation en piscine est un bon moyen, sinon le meilleur, de retrouver toutes les fonctionnements normaux du corps. Ce procédé présente des atouts appréciables que beaucoup de médecins le préconisent pour traiter leurs patients.
La rééducation en piscine pour se détendre
La piscine dans laquelle se fera la rééducation doit être chauffée. L’eau de la piscine se caractérise par une température entre 30° et 35°C, idéale pour une immersion prolongée. L’eau chaude a un effet reposant pour se détendre et décontracter les muscles.
La chaleur est reconnue pour ses effets calmant. On sait que les muscles ont tendance à se contracter pour protéger la partie douloureuse, un bain dans de l’eau chaude est la meilleure manière de les relâcher.
Cet avantage qu’offre la piscine permet de préparer le corps à recevoir les différentes manœuvres pour la rééducation et de moins sentir la douleur. La chaleur offre également une plus grande aisance aux muscles à garder la même position pendant un certain temps. Ces deux facultés que procure la chaleur font d’elle un partenaire idéal pour améliorer la qualité de la rééducation.
La piscine est chauffée en permanence pour garder une température constante. Il est prouvé que l’eau est un meilleur conducteur de chaleur que l’air. Le corps sera ainsi en contact permanent avec la chaleur pendant toute la séance.
Plus détendu, le patient sera mieux disposé à effectuer toutes les exercices sans difficulté. Il est à noter qu’il pourra être immergé dans la piscine jusqu’aux épaules et laisser sa tête hors de l’eau. Cette position en immersion gardera le corps chaud et assurera la détente absolue.
Se sentir plus léger pendant la rééducation en piscine
La rééducation en piscine permet de moins sentir le poids du corps, particulièrement la zone sur laquelle le traitement se focalise. Être dans l’eau offre une sensation de légèreté puisque le poids sera atténué par l’apesanteur.
L’immersion du corps dans l’eau permet aussi d’effectuer plus lestement des gestes et des mouvements. Il est alors plus facile pour un sujet qui s’est fracturé une jambe de retrouver facilement l’appui. Remarcher s’avère ainsi plus rapide en étant rééduqué en piscine.
La poussée d’Archimède agit sur tout le corps et la densité de l’eau réduit la pression agissant sur les articulations et sur les os qui ont subi des fractures. L’eau se charge alors de soutenir les membres afin de réduire les efforts à faire par le patient.
L’étude a pu prouver que la moitié du poids réel semble être disparu quand on est immergé dans l’eau jusqu’au nombril. Ce poids est encore plus allégé quand le patient est dans l’eau jusqu’au sternum.
Cette sensation de légèreté est importante pour accélérer les résultats, comme le travail semble réduit à moitié avec plus de latitude à bouger.
Renforcer les muscles en douceur
L’eau détend les muscles et les articulations. Toutefois, pour « intensifier » les mouvements, la résistance de l’eau est bénéfique. En effet, avec une résistance beaucoup plus importante de l’eau par rapport à l’air, les gestes requièrent plus de force au niveau des muscles.
Les exercices effectués sous l’eau comme l’aquabike demandent plus d’intervention des muscles. Ce renforcement se fait en douceur, sans gestes brusques, mais avec une certaine insistance. La poussée d’Archimède apporte plus d’allègement, par contre, chercher à plonger un objet dans l’eau donne l’effet contraire.
Au début des traitements, la résistance est faible et le patient aura tendance à se laisser entrainer par l’apesanteur. Dans l’avancée, en gagnant plus de sûreté et plus de force, le patient cherchera à augmenter cette résistance et puisera sa force dans ses muscles.
Marcher dans l’eau peut être moins évident quand on doit aussi contrer l’eau, mais c’est le principe de la rééducation pour faire travailler les muscles. Les personnes qui n’ont pas assez de force sont à l’aise dans l’eau, mais, au fur et à mesure, les exercices pourront être plus intenses et plus longs et la résistance devient plus importante.
Que ce soit pour les bras ou pour les jambes, la résistance de l’eau opère sur les muscles. Le renforcement musculaire se fera dans le plus grand confort, sans douleur.
Optimiser l’assurance et la confiance du patient
La rééducation est une période qui nécessite du courage et de la disposition. Le patient, en période de convalescence ou de reprise, sera confronté entre doute et envie de retrouver la santé. Certains se sentent prêts à suivre les exercices et se sentent sûrs d’eux, d’autres appréhendent le traitement.
La rééducation en piscine est un concept qui sera assisté et encadré par un professionnel. Le patient se sentira plus rassuré et pris en charge pour mieux recevoir les traitements qu’on lui donne.
L’eau, réputée pour stimuler la libération de l’endorphine, l’hormone qui procure de la sérénité et du plaisir, aide le patient dans cette démarche. Le sentiment de détente sera à son comble quand le patient sent l’eau le caresser, l’envelopper et lui apporte une certaine assurance.
Le patient se sent en confiance, se laisse guider tout en ayant une forte envie de réussir son pari. La piscine est un cadre rassurant et favorable à la guérison. Plutôt ludique comme concept, la rééducation en piscine permet au patient de ne sentir aucune contrainte.
Une rééducation plus sûre
Une séance de 30 minutes en moyenne offre tous ces avantages qui favorisent la rééducation. L’intervention de l’eau facilite les mouvements et les exercices. Dans un milieu sûr et sous la surveillance d’un professionnel, la séance est plus motivante.
Les fonctions simultanées de l’eau et des gestes offrent des résultats plus prompts et plus sûrs. La rééducation est plus rapide, le patient retrouvera toutes ses facultés motrices en un temps record, avec de l’assiduité et de la motivation.
Il est à noter que l’accès à la rééducation en piscine doit faire l’objet d’une recommandation par un médecin.