4 avantages de se mettre au vélo de gravel en plus de la natation !

Vous pratiquez déjà la natation, mais vous souhaitez trouver une discipline complémentaire ? Et si c’était le bon moment pour véritablement vous mettre au vélo et plus particulièrement à une discipline annexe qu’est le gravel.

Tour d’horizon des avantages de la petit reine pour les nageurs que nous sommes.

1. Le vélo apporte une musculature plus complète

Le vélo représente de nombreux avantages pour nous nageurs. Le premier est lié au physique et à la musculation. Hormis les marques de bronzage si reconnaissables… Le vélo permet de renforcer toute votre chaine postérieure. Mollets, cuisses et fessiers sont constamment sollicités lorsque vous pédalez. C’est donc un bon moyen de prendre de la force au niveau des jambes. Force qui vous servira en natation pour le mouvement de la brasse, mais surtout du crawl avec les battements.

2. C’est aussi une belle discipline complémentaire

Même si sur le papier tout pourrait différencier le vélo de la natation, en réalité, de nombreux points communs unissent les deux disciplines. En effet, il s’agit de deux sports portés et donc “doux” pour votre corps. Contrairement à la course à pied, le cyclisme et la natation sont peu traumatisants dès lors que l’on respecte une certaine progressivité.

3. Une reconnexion avec la nature

Compter les carreaux, c’est sympa, mais ça peut vite devenir lassant. Le vélo permet de s’évader facilement autour de chez soi.  Si jamais la route vous fait peur à cause notamment de la circulation, des alternatives existent pour se balader en toute sérénité. Le gravel est une discipline populaire et abordable pour tous. À mi-chemin entre le cyclisme sur route et le VTT, elle consiste à aller sur n’importe quels routes et chemins en fonction de vos envies. Le vélo utilisé est un mix entre un VTT / VTC et un vélo de course. Cette nouvelle discipline en pleine croissance en France réunit déjà des centaines de milliers de pratiquants de tous âges et niveaux. Le prix d’un vélo gravel démarre généralement aux alentours des 1000 euros.

4. Le vélo : un véritable allié pour votre santé

Tout comme la natation, le vélo de gravel est un véritable allié pour votre santé. L’effort libère des endorphines qui contribuent au plaisir. Votre forme générale ainsi que votre sommeil ne pourront qu’être améliorés. Faire du vélo, c’est aussi agrandir votre cercle social en rejoignant par exemple un club de passionnés !

Bref, vous l’aurez compris, la natation et le vélo rassemblent quelques similitudes qui sont bonnes à partager. Bonnes balades !

Laisser un commentaire