Ce mercredi 6 novembre, la nouvelle piscine Camille Muffat a été inaugurée à Aubervilliers en présence des parents de Camille, de journalistes, et des albertivillariens. Le bassin est la réalisation de la promesse d’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour cette commune de Seine-Saint-Denis. Avec cette nouvelle piscine, la ville souhaite dynamiser le quartier et favoriser l’apprentissage de la nage auprès des enfants.
A cette occasion, 95 enfants ont pu s’initier à la natation dans le cadre du programme Nageur et Citoyen, aux côtés des médaillés olympiques aux JO de Paris 2024 Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard, ainsi que de Laura et Charlotte Tremble, Championnes d’Europe de natation artistique.
Parrainé par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le dispositif Nageur et Citoyen a déjà permis à plus de 1000 enfants d’apprendre à nager depuis 2019, grâce à l’implication de champions des bassins.
Ce programme a été déployé lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre Aquatique Camille Muffat à Aubervilliers, enceinte de 8200m2 avec un bassin olympique de 50x25m. Une belle initiative qui rend hommage à la Championne Olympique du 400m nage libre à Londres en 2012, à quelques mois du 10e anniversaire de sa disparition.
D’anciens nageurs de l’Equipe de France tels que Fabien Gilot, Malia Metella, Ophélie-Cyrielle Étienne, Mylène Lazare et Sébastien Rouault ainsi que des journalistes sont venus mouiller le maillot en hommage à Camille. À l’issue de l’événement, un chèque de 5000 euros a été remis par la ville à l’association Petits Princes qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants et adolescents touchés par la maladie.