Pas de pass = pas de chlore !

Grand soleil, et près de 30°C cet après-midi, une température de saison, et une volonté toute naturelle d’aller se rafraîchir à la piscine municipale !

Sachez qu’à partir de ce jour, un pass sanitaire sera désormais exigé pour accéder aux piscines, comme l’a annoncé le président Macron lors de son allocution télévisée du 12 juillet.

Concrètement à l’entrée de l’établissement il faudra présenter son QR-Code valide, pour tout usager adulte, ainsi qu’un justificatif d’identité pour éviter les fraudes. Attention, cette mesure concerne à la fois les piscines couvertes, et les piscines découvertes.

Image d’illustration, crédit photo : nageurs.com

Les piscines, à moins que celles-ci n’aient une jauge à moins de 50 personnes, devront dès ce 21 juillet vérifier le pass sanitaire des usagers. Quoi qu’il en soit, dès début août cette jauge sera limitée, et la vérification systématique.

Les enfants mineurs de 12 à 17 ans ne seront concernés qu’à partir de fin septembre.

Les détenteurs de certificats médicaux de type ALD (conformes ou non) devront bien sûr eux aussi présenter un pass sanitaire valide comme tout le monde.

La piscine Suzanne Berlioux, dans le forum des Halles à Paris. Photo du 21 juillet 2021.

La bonne nouvelle, c’est qu’en contre partie il ne sera plus obligatoire de porter un masque à l’intérieur de la piscine, sauf si la piscine ou la préfecture en décide autrement. Le personnel en revanche devra garder un masque pour le moment.

Le personnel des piscines sera donc en première ligne pour faire ces vérifications, alors qu’une partie de la population est totalement opposée au principe du pass sanitaire. Cela promet une certaine agitation à l’accueil des piscines, alors sincèrement bon courage au personnel des piscines, et pour les usagers rappelons que l’on peut encore faire gratuitement des tests PCR un peu partout en attendant.

7 réflexions sur « Pas de pass = pas de chlore ! »

  1. Je vois mal la Mairie de Paris fournir des smartphones à tous les équipements de la Ville au déboté en plein mois de Juillet. Et encore moins les agents, – qui utilisent le leur pour toutes sortes d’activités – le prêter pour un usage pro. La vérif se fera de visu pendant un bout de temps donc avec une possibilité de fraude très facile. Je vais essayer demain avec mon passe de demi vaccination pour voir.

  2. A ce jour, aucune loi n’a encore été promulguée sur ce sujet. La demande d’un pass ne repose que sur la déclaration télévisée du Président le 12 juillet 2021, et n’est fondée en aucun cas sur un texte juridique. Tous les établissements ayant pris l’initative sont donc considérés dans l’illégalité et feront l’objet d’un recours.

Laisser un commentaire