Carte postale ancienne : La piscine avenue Ledru-Rollin

Prise depuis le Pont d’Austerlitz, la photographie présente l’avenue Ledru Rollin (11e et 12e arrondissements). La piscine était située au n°10 de l’avenue Ledru Rollin.

Une des caractéristiques de cette piscine était une grande horloge, et des cabines individuelles sur lesquelles les surveillants indiquaient l’heure d’arrivée.

Avez vous souvenir de cette piscine ? Des photos ? Les raisons pour lesquelles ses portes sont closes ?

6 réflexions sur « Carte postale ancienne : La piscine avenue Ledru-Rollin »

  1. Merci beaucoup pour cette ancienne carte postale, j habite à 2 pas (même paté de maison) mais n ai jamais connu cette piscine , un immeuble récent (20 ans?) y a été construit à la place. Seul subsiste , je crois , l appellation d’un petit par qui se trouve sur son ancien emplacement  » le bar de la piscine » . Ce qui m à interpelé quand j’ai aménagé ici, et c’est comme cela que j ai appris l ancienne existence de cette piscine. Suis preneur de tous renseignements, annecdoctes, photos, mais je crains qu elle ai été détruite il,y a un sacré bout de temps ( peut être même antérieurement à la construction de l’immeuble…)

    1. En réponse à Toutmosis: J’ai également habité le quartier(Années 1960) et j’ai eu l’occasion de fréquenter la piscine Municipale Ledru-rollin (Résidant à l’Hotel des deux Gares, rue de Berçy) qui existe de nos jours! (j’étais sans douche à l’hotel!!)Très agréable quartier,entre les 2 gares…J’y ai gardé de bons souvenirs avec les Thés dansants dans les Salons de L’Hotel VIANEY, au début de l’avenue Ledru-Rollin. Aujourd’hui disparu, a coté de la piscine, existait une station -essence-avec mini boutique et d’originales cartes postales::(surtout d’artistes!!J .Hallyday- Sylvie Vartan, sheila, Piaf. etc..)Je n’ai malheureusement pas de clichés ou photos souvenirs de l’époque ou je travaillais en me rendant quotidiennement à la station: Quai de La Rapée. Cordialement votre.

  2. Attention,

    Le bâtiment industriel en brique et charpente métallique avec toit et verrière de belle facture que l’on voit sur cette carte postale n’est pas du tout la piscine Ledru-Rollin mais l’ancienne pompe à eau qui aspirait l’eau de la Seine pour la refouler dans le réservoir de Charonne d’où elle était distribuée dans le réseau d’eau non potable de la rive droite. Le bâtiment et ses annexes datait des années 1870. Il abritait de magnifiques pompes à vapeur. Les pompes ont été démontées, les bâtiments ont été conservés pour abriter des services de la Ville de Paris dont celui des parcmètres. Enfin, ils ont été démolis dans le courant des années 1980. Le mur pignon sur l’avenue Ledru-Rollin portait de magnifiques armes de la Ville.

    La piscine Ledru-Rollin se tenait juste derrière et n’était pas visible de l’avenue ni du quai. C’était un bâtiment du début du XXème siècle en béton armé. Il a été démoli en même temps que l’usine des eaux.

  3. Bonjour
    J’ai bien connu la piscine , d’ailleurs j’y venait toutes les semaines pour aller aux douches , car a l’époque nous n’avions pas de douche dans les appartements
    Super cartier ….il y avait juste sur le trottoire en face un petit cinéma  » le Novelty » ….( je ne trouve pas de photo de celui-ci )
    Hé oui c’était dans les années 1960…..

  4. Bonsoir,
    J’ai cherché, en vain, cette piscine.
    Je me souviens d’avoir passé mon brevet élémentaire de natation (25 m), j’étais élève à l’école rue Keller, j’avais 8 ou 9 ans.
    Dans notre appartement (tout petit) il n’y avais pas de salle de bain, et nous allions prendre notre douche, nous aussi dans cette piscine.
    Elle était très belle, les cabines étaient au 1er tout autour du bassin, c’était magnifique et je suis très déçue de sa démolition.
    C’était dans les années 1963…..

  5. J’ai beaucoup fréquenté cette piscine également et en partie pour les mêmes raisons de non douche à la maison. Lorsqu’on n’avait pas de maillot de bain, on pouvait en louer un. C’était vers 1956/1960.

Laisser un commentaire