Nous vous en parlions il y a quelques mois, Arthur Germain-Hidalgo a réussi à l’âge de 16 ans à traverser la Manche à la nage. Il aura traversé entre Shampire Hoe à Douvres en Angleterre jusqu’à Wissant en 9h47.
Sa traversée a eu lieu le 23 juillet 2018, il a commencé à nager à 8h30 et est donc arrivé en fin d’après-midi. Alors que la distance de la traversée en ligne droite est de 34 kilomètres, Arthur a parcouru 51,3km à cause des forts courants.
Afin de lui donner une cadence de nage, il était accompagné de Rémy qui nageait avec lui une demi-heure toute les heures.
Arthur s’était entraîné spécialement pour ce défi depuis septembre 2017, et a participé aux championnats de France d’eau libre à Graveline sur 25km. C’est lors de cette course qu’une sonde mesurait sa température corporelle tout au long de l’épreuve. Au bout de 3 heures celle-ci était descendue à 33°C. Il a donc été conclu qu’il devrait prendre entre 15 et 20kg de poids pour faire la traversée, ou porter une combinaison. C’est donc cette deuxième option qu’il a choisi pour éviter l’hypothermie lors de sa traversée.
Arthur, qui nage au club Neptune, et qui est le fils de Mme Hidalgo la maire de Paris, a donc réussi son défi de devenir le plus jeune nageur français à traverser la Manche, et établi donc un nouveau record. Un grand bravo à lui !
Il fait désormais partie de la poignée de nageurs français (une trentaine au total) ayant réussi cette traversée mythique.
(crédit photos: Arthur Germain-Hidalgo / Twitter @defimanche)
Bravo pour l’exploit. Mais ça compte pour du beurre parce qu’il porte une combinaison.
Vous êtes limité à un costume de natation «standard», un «costume de natation standard» (pour les deux sexes) doit être un matériau n’offrant pas de protection thermique ou de flottabilité et doit être sans manches et sans jambes: «sans manches» signifie que le costume ne doit pas au-delà de l’extrémité de l’épaule sur le bras supérieur; «Sans jambes» signifie que le Costume ne doit pas s’étendre sur la Jambe Supérieure au-dessous du niveau de l’entrejambe.
You are restricted to a ‘Standard’ Swim Costume, A ‘Standard Swim Costume’ (for both sexes) shall be of a material not offering Thermal Protection or Buoyancy and shall be Sleeveless and Legless: ‘Sleeveless’ shall mean the Costume must not extend beyond the end of the shoulder onto the Upper Arm; ‘Legless’ shall mean the Costume must not extend onto the Upper Leg below the level of the Crotch.
C’est ce qu’il me semblait aussi, mais sur twitter (https://twitter.com/defimanche) Arthur poste une photo de son certificat de traversée délivré par le Channel Crossing Association.
Il est par ailleurs déjà mentionné sur la page wikipédia qui recense les succès de la Manche. Même avec une combinaison cela demeure une belle réussite !
La traversée, ça se fait en maillot, à l’ancienne…
Et même si cela reste un exploit pour lui, la combi, ça fausse pas mal les choses. Moins de problème de froid, meilleure flottaison,…
La Channel Crossing Association reconnait la traversée en combinaison, tandis que la Channel Swimming Association et la Channel Swimming & Piloting Federation n’homologuent en effet que les traversées en maillot. Lire la section règlement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travers%C3%A9e_de_la_Manche_%C3%A0_la_nage
Cela n’enlève rien l’exploit !
Franchement, Christophe, Tu as fais le Tour du Roc…
Avec et sans combi c’est pas la même chose…
Ce qu’a fait Arthur est chouette, mais sans la combi c’est autrement plus difficile…
Faut pas nier les évidences même si cela reste difficile….
Sauf erreur, le plus jeune nageur qui a traversé la manche est anglais et il s’appelle Tom Gregory et il a réalisé son exploit à 11 ans (!) et sans combinaison : https://www.bbc.co.uk/news/magazine-35341642
Sauf erreur, Christophe parle du plus jeune nageur français… Il est vrai que de plus jeunes anglo-saxons ont déjà traversé la Manche…
C’est le froid qui est l’ennemi du nageur en eau libre.