A 16 ans, Arthur Germain va tenter de traverser la Manche à la nage !

La traversée de la Manche c’est un peu l’Everest pour un nageur. Entre l’Angleterre et la France, à l’endroit où les deux pays sont le plus proches, c’est tout de même 21 miles soit environ 34 kilomètres. Mais du fait des forts courants la distance réellement nagée est supérieure.

Se lancer dans ce défi, implique de se préparer à nager pendant 10 à 15 heures dans une eau à 16°C, et à réussir à nager suffisamment vite pour ne pas se faire trop dériver par les courants marins. En effet les courants marins dans la zone font partie des plus violents du monde à cause de la faible profondeur entre 30 et 65 mètres au maximum. Pendant toute la traversée, un bateau suivra Arthur, l’aidant à nager sur le bon cap, et lui fourniront des ravitaillements tout au long de sa traversée.

Le trafic maritime est très dense dans la manche, de l’ordre de 700 bateaux chaque jour, à tel point que celui-ci est réglementé avec des sens de circulation. On peut voir sur la photo ci-dessous la traversée en relais de @Shayadiehaai il y a 3 ans.

En tout, une trentaine de nageurs français on réussit la traversée. Une page sur wikipédia donne des informations sur leur temps de traversée.

Arthur Germain, qui nage au Neptune Club de France depuis ses 4 ans, sera ainsi plus jeune nageur français à faire la traversée puisqu’il aura 16 ans au moment de son défi, en juillet 2018 !

Arthur a également une volonté humanitaire dans son défi puisqu’il souhaite profiter de son défi pour sensibiliser le public à l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne. Pour cela il a lancé une page de collecte dont les fonds serviront pour moitié à financer son défi, et l’autre moitié pour l’ONG Afrique Pleine d’Avenir.

Edit juillet 2018 : Arthur a réussi son défi le 23 juillet en 9h47, lire l’article en détail.

3 réflexions sur « A 16 ans, Arthur Germain va tenter de traverser la Manche à la nage ! »

  1. Bravo !

    *Modération :)*
    *Suite du message supprimé*, eh oui exact, je ne sais pas dans quelle mesure cette information est diffusable donc je préfère la retirer de ton commentaire, j’espère que tu m’en voudras pas 🙂

Laisser un commentaire