Musculation et natation : pourquoi les combiner pour se muscler ?

Il n’est pas rare d’évoquer la musculation quand on parle de natation. D’ailleurs, la plupart des néophytes sont toujours impressionnés par la musculature imposante des nageurs de haut niveau.

En amont de tout ce que nous allons vous présenter, il faut bien savoir une chose. Peu importe le sport que nous pratiquons, il est toujours utile et intéressant d’ajouter une autre corde à son arc. En l’occurrence, pratiquer une autre discipline sportive sera dans bien des cas, une chose qui vous sera bénéfique dans votre pratique principale. Ici, la musculation et la natation seront deux disciplines qui pourront être complémentaires. Il faudra toutefois faire attention à certains points.

Sans nécessairement avoir la volonté d’avoir le même physique que les professionnels, nous sommes en droit de nous demander s’il est intéressant d’associer la musculation et la natation et pourquoi les combiner pour se muscler.

Pourquoi les nageurs sont-ils musclés ?

La natation est une pratique sportive qui attire beaucoup de personnes qui souhaitent développer leur musculature. D’ailleurs, on recommande même cette pratique aux personnes qui sont blessées ou qui reviennent de blessures pour renforcer les parties affectées et même les régions périphériques. La natation constitue une solution de choix pour se muscler en douceur.

L’avantage de ce sport, c’est qu’il est complet. Cependant, selon votre spécialité, car la natation est un domaine assez vaste, vous ne serez pas musclés tous de la même manière. Les personnes spécialisées dans le dos crawlé seront plus musclées du dos que les personnes qui ne font que de la brasse. Ces derniers seront peut-être plus forts au niveau des jambes. Les pratiquants de papillon seront quant à eux très forts au niveau des abdominaux et des lombaires.

Quant à savoir pourquoi les nageurs sont musclés, c’est parce que les muscles sont sollicités en continu tout au long des séances de natation.

Les muscles travaillés pour la natation

Si la natation remporte tant de succès et qu’elle est souvent recommandée, c’est parce qu’elle muscle une bonne partie de nos groupes musculaires. Selon la nage que vous pratiquerez, vous solliciterez davantage tel ou tel muscle. Il sera alors intéressant de choisir votre nage en fonction de vos objectifs et aussi de vos goûts.

Pour les parties du corps que la natation muscle, on retrouve :

  • Bras (biceps et triceps) et avant-bras ;
  • Dos : grand dorsal et lombaire, rhomboïdes, trapèze ;
  • Épaules : deltoïdes antérieurs et postérieurs ;
  • Buste : pectoraux et abdominaux ;
  • Fessier ;
  • Jambes : quadriceps, ischiojambiers et mollets

La musculation est-elle utile pour s’améliorer en natation ?

Nous arrivons au coeur de l’article : est-ce que la musculation vous permettra d’améliorer vos performances en natation ?

La réponse est tout simplement oui. Toutefois, il faudra accorder votre programme de musculation avec vos objectifs. En réalité, une très grande partie des sportifs de haut niveau ont toujours un programme de musculation adapté à leur pratique. Cela permet d’avoir plusieurs avantages :

  • Lutter contre un déséquilibre musculaire ;
  • Améliorer un point faible ;
  • Renforcer une partie qui est forte. Par exemple, si votre dos est déjà puissant, il peut être intéressant de faire un programme d’entrainement spécifique pour le renforcer davantage tout en veillant à travailler les autres chaînes musculaires ;
  • Vous préparer après une longue période d’absence à la suite d’une blessure par exemple.

Souhaitez-vous muscler votre corps dans sa globalité ou seulement corriger quelques aspects de votre musculature ?

Vous concentrez-vous sur un seul type de nage ou sur toutes les nages ? Recensez les muscles que vous sollicitez pour établir votre programme de musculation.

Si l’on entre plus dans le détail en prenant un exemple. On peut analyser les mouvements du crawl pour la partie supérieure du corps ainsi que la partie inférieure du corps et trouver des exercices de musculation qui développeront la puissance par rapport à ces mouvements.

Dans ce cas, pour la partie de haute de votre corps, vous pourrez faire des écartés avec haltères : butterfly et pull over qui développeront le côté des pectoraux. Et, des tractions lestées (ou non si vous n’avez pas encore assez de force) avec aussi des exercices de tirages qui travailleront le grand dorsal.

En ce qui concerne le bas du corps, vous pourrez faire un programme à bas de fentes alternées et de squats sautés qui vont travailler votre explosivité et votre puissance. Besoin d’aide pour bâtir un programme de musculation spécifique ? Rendez vous sur le site dr-muscu.fr où vous trouverez d’excellents conseils pour améliorer vos performances sportives.

Dans tous les cas que ce soit dans un sport comme dans l’autre, vous devrez absolument veiller à avoir une excellente technique. Cela vous épargnera de nombreuses blessures. De même, si vous connaissez déjà un peu la musculation vous savez que deux piliers fondamentaux de cette pratique qui permettent de prendre du muscle sont l’alimentation et la récupération. Pensez-y !

La natation seule permet-elle de se muscler efficacement ?

Vos objectifs ne sont peut-être pas que des objectifs de performance et cela peut aussi être des objectifs physiques. Dans ces conditions, la natation peut se combiner à merveille avec la musculation, mais ça va bien au-delà de tout ça.

En préambule, il sera nécessaire d’insérer un élément important : la notion de catabolisme. En effet, beaucoup de personnes en particulier chez les pratiquants de musculation annoncent que ces deux disciplines sont incompatibles pour prendre du muscle à cause d’une chose : le catabolisme que la natation engendre, c’est-à-dire la perte de muscle. En effet, la natation provoquerait ce catabolisme chez les pratiquants de musculation au point de ne garder que de la masse musculaire maigre et non de la « vraie » masse comme celle que l’on peut retrouver chez les bodybuilders.

La natation est une excellente pratique pour se muscler efficacement. Cependant, à elle seule, elle ne permettra pas d’avoir des physiques de bodybuilder à moins d’avoir une génétique exceptionnelle ce qui est très rare. Toutefois, nous ne cherchons pas tout à ressembler à Arnold Schwarzenegger

Encore une fois, cela dépendra de vos objectifs.

4 réflexions sur « Musculation et natation : pourquoi les combiner pour se muscler ? »

  1. Pratiquer la PPG (préparation physique générale) est fréquent chez les nageurs, en club ou de haut niveau. Quand on regarde les gabarits, seuls les sprinteurs ont vraiment des muscles énormes, mais les nageurs sur longue distance sont « secs » et fins.

Laisser un commentaire