Les amateurs d’eau glacée ce sont donné rendez-vous à Paris samedi prochain, le 29 mars pour disputer la coupe de Paris. Cette course, qui existait autrefois, et dont on peut trouver des images dans les archives de l’histoire de la ville. Intitulée coupe de Noël, celle-ci se tenait chaque 25 décembre jusqu’en 1940, il y a donc 85 ans… Cette tradition glacée perdure dans de nombreuses villes, tantôt à noël par exemple à Genève où 2000 baigneurs plongent dans le Lac Léman, ou pour le bain du nouvel an.
Après le retour des épreuves de natation dans le bassin de la Villette en 2015, puis l’installation chaque été de la baignade Villette depuis 2017, et avant les zones de baignade dans la Seine promise l’été prochain, la Ville de Paris soutient cette nouvelle épreuve et montre son attachement au retour de ces courses en milieu naturel. Et la Maire de Paris, Mme Hidalgo assistera à l’événement qui se tiendra sous réserve des contrôles sanitaires habituels.
Température de l’eau prévue environ 10°C !
L’événement est organisé par Paris Swim (organisateur des épreuves Open Swim) ainsi que par les Ourcq Polaires, et a été autorisé pour une centaine de nageurs maximum qui pourront parcourir 25m / 50m / 75m ou 100m non chronométré. Le but est de démontrer que la nage en eau froide est possible, et qu’un tel événement trouverait également sa place pendant la période de Noël ! Paris Swim assurera toute la logistique nécessaire pour faire en sorte que cet événement soit réussi, vestiaires, douches chaudes, et café chaud.
Quelques mots de Paris Swim
Club de natation en eau libre, les règles de l’épreuve sont assurées par l’association Paris Swim affiliée à la Fédération Française de Natation. Elle est également organisatrice des épreuves Open Swim qui se déroulent chaque année à Paris et à travers la France. https://openswimstars.com/evenements-3/
Quelques mots sur le groupe Les Ourcq Polaires
Ce collectif existe depuis 7 ans et compte plus de 1300 membres. Les membres des Ourcq polaires pratiquent ou sont intéressés par les bains et la nage en eau froide (moins de 10°C) ou glacée (moins de 5°C).
Ils se retrouvent pour des ploufs, des baignades improvisées, des pic-nic ou des compétitions en Île de France, en France ou à l’étranger. Leur groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/450356769322834
La baignade sauvage n’est pour le moment pas autorisé à Paris, néanmoins une certaine tolérance s’est installée notamment par le fait du sérieux des organisateurs du groupe Ourcq Polaire vis à vis de la sécurité des pratiquants, et du choix de lieu de baignade dans le canal de l’Ourcq où il y a peu de navigation fluviale.




Les 10 commandements des Ourcq polaires pour la baignade en eau glacée
- Jamais seul tu nageras
- Toujours une bouée tu utiliseras
- Sans bonnes sensations, tu t’abstiendras
- Les conseils des plus expérimentés tu suivras
- Très progressif tu seras
- Tes sensations tu écouteras, le chronomètre tu banniras
- Rapidement tu te rhabilleras et lentement tu te réchaufferas
- Les tremblements avec sérénité tu accueilleras
- Un bonnet de bain tu mettras
- Les autres nageurs tu surveilleras et du plaisir tu prendras
J’aurai pour ma part le plaisir de tenter l’expérience le WE prochain.
Crédit photo : Les Ourcq Polaire.
Top. Merci pour cette info givrée