Le livre Ligne de nage de l’autrice Américaine Julie Otsuka est à l’honneur en cette rentrée littéraire. La romancière, d’origine japonaise, a été lauréate il y a dix ans du prix Femina étranger.
Ce livre évoque un thème plutôt triste : le grand âge, et plus précisément la dégénération de la mémoire, et toutes les conséquences que cela implique. Il parle aussi de ces petites choses que l’on repousse à plus tard, et que finalement on se rappelle mais trop tard et que l’on ne fera jamais. C’est ce deuil de la vie passée, et l’empirement de la maladie qui est prédominant dans cet ouvrage.
C’est bien écrit, bien traduit, la lecture est assez rapide, et intéressante. Pour les nageurs, seul le premier chapitre « La piscine en sous-sol » parle de piscine, mais il le fait merveilleusement bien. Les petites manies des nageurs, les lignes de nage, le plaisir d’être dans l’eau tout simplement, tout sonne juste. Ce chapitre marque le contraste entre la vie terrestre et ses contraintes, ses tracas, et la vie dans l’eau libérée de tous les soucis. C’est aussi dans ce premier chapitre qui représente un tiers du livre qui marque l’apparition d’un mystère dans la piscine : la naissance d’une minuscule fissure au fond du bassin. D’où vient cette brisure, est-ce qu’elle va empirer, disparaître, se multiplier, avoir des conséquences ? Effrayante, intrigante, chacun a une réaction différente, et une manière différente de l’expliquer. Le parallèle avec la déficience est très réussi, et la lecture qui nous fait découvrir les justifications parfois absurdes et innocentes des uns et des autres pour expliquer l’apparition de cette fameuse fissure est un régal. Malgré la gravité du sujet, l’autrice a réussi à rendre la lecture agréable, légère, et à la portée de tous.
Ligne de nage, éditions Gallimard (01/09/2022), 176 pages. Prix public 19 euros. Acheter sur Amazon.
Elle décrit très bien les tensions entre nageurs confirmés et les néophytes dans un des chapitres du début … du véçu !
Le livre se lit très bien.
Par « hasard », je viens justement d’emprunter ce livre à une bibliothèque comme le titre a éveillé mon attention. Voici donc ce que j’en pense.
Au début du livre, Julie Otsuka décrit à mon avis surtout les petites manies des nageurs dans une piscine. Et aussi c’est vrai les tensions entre les nageurs de différents niveaux. On sent que l’autrice a fréquenté assidûment une piscine en Amérique. Et on voit que les comportements des nageurs et nageuses sont pratiquement les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique. Aussi c’est vraiment intéressant et amusant à lire pour qui fréquente aussi régulièrement une piscine, donc pour vous tous qui venez sur « nageurs.com ».
Je n’ai rien à dire sur la suite du livre : l’apparition de la fissure et la disparition de la mémoire : vous pourrez aimer ou non, mais de toute façon le livre n’est nullement ennuyeux, se lit bien et n’est pas trop long.
Je conseille donc vivement la lecture de ce livre.