Faut-il craquer pour le couloir de nage, le nouveau dada des nageurs ?

Idéal pour les personnes qui souhaitent nager sur de longues distances, le couloir de nage est une piscine de plus en plus plébiscitée car elle présente les caractéristiques d’une piscine sportive, notamment à travers sa longueur pouvant atteindre les 30 mètres.

Même si elle est assez contraignante pour une utilisation familiale, beaucoup de particuliers optent aujourd’hui pour ce type de piscine.

Si vous aussi, vous craquez pour ce modèle de piscine, voici ce que vous devez savoir avant de l’installer dans votre jardin.

Caractéristiques d’un couloir de nage

Comme son nom l’indique, cette piscine se présente sous la forme d’un couloir. C’est-à-dire que ses dimensions en longueurs excèdent de loin la largeur. Spécialement conçu pour les besoins des sportifs, elle s’étend généralement sur une distance de 10 à 30 mètres, tandis que sa profondeur est de 1,50 mètre en moyenne.

Le couloir de nage est doté d’un bassin étroit avec une largeur qui varie entre 2,5 et 5 mètres.

Comme le souligne le blog infopiscine, c’est d’ailleurs le plus grand inconvénient de cette piscine, car elle ne convient pas pour une utilisation familiale.

Le couloir de nage est une sorte de piscine qui se décline sous différentes formes, à savoir :

Le couloir de nage en kit

Préconçu en usine, il est très facile à installer. Il peut être fait en plusieurs matériaux à savoir : le PVC, la résine, l’aluminium, l’acier ou encore le béton. Ce modèle de piscine se limite généralement aux dimensions minimales, avec une longueur comprise entre 10 et 15 mètres tout au plus.

Pour ce type de piscine, il faut prévoir un budget de 10 000 à 20 000 euros.

Le couloir de nage maçonné

Si vous souhaitez confier la construction de votre bassin à un professionnel, vous pouvez opter pour ce modèle. Il est fait en parpaings, en béton projeté ou en béton coulé. Le couloir de nage maçonné nécessite un permis de construire lorsque sa surface dépasse à 20 m² et sa hauteur 1 mètre.

Ce modèle vous coûtera entre 25 000 et 40 000 euros si la piscine a moins de 20 mètres. Au-delà, il faut prévoir en moyenne 30 000 euros.

Le couloir de nage en coque

C’est un modèle préfabriqué en polyester. Son installation est moins complexe, car il suffit de la mettre en place, puis de la recouvrir d’enduit. Un entretien doit être assuré tous les 10 ans.

Le budget pour ce modèle se situe entre 15 000 et 25 000 euros selon les caractéristiques.

Voici pourquoi vous devriez craquer pour le couloir de nage !

Ce modèle est parfaitement adapté pour les personnes qui pratiquent la natation. De plus, avec une profondeur comprise entre 1,30 et 2 mètres au plus, vous pouvez y effectuer tous vos exercices d’aquagym. Sa longueur vous permettra de vous mouvoir aisément en effectuant de nombreuses longueurs en aller-retour.

Avec un couloir de nage dans votre jardin, vous n’aurez plus besoin d’aller dans les piscines publiques pour vos entrainements.

En plus de sa praticité, le couloir de nage est une piscine très esthétique qui s’intègre facilement dans les jardins.

Idée : Vous pouvez l’aménager tout près de votre terrasse pour profiter de sa fraicheur.

Les inconvénients du couloir de nage

Avant d’opter pour cette piscine, vous devez analyser tous les aspects et également prendre en compte les points faibles de cette formule.

La première chose que vous devez savoir est que ce type de piscine n’est pas adapté pour une utilisation familiale puisqu’il sera très difficile de jouer dedans ou de chiller. Son étroitesse est incompatible avec les jeux et vous n’aurez également pas vraiment l’occasion d’inviter des amis pour passer du bon temps dans l’eau car le couloir de nage n’offre pas l’espace nécessaire.

Peut-on espérer payer moins cher ?

Si obtenir une remise sur le bassin en tant que tel est tout à fait envisageable et est à négocier avec votre pisciniste, sachez aussi que Pendant le Black Friday, de nombreux articles autour de l’univers de la piscine sont remisés (rideaux de sécurité, alarmes, robots nettoyeurs…)[Voir la liste ici]

Cela ne représente pas le plus gros du budget face aux frais inhérents à la construction d’une piscine, mais mis bout à bout, cela représente tout de même un budget non négligeable.

Laisser un commentaire