La piscine Pontoise a ré-ouvert ses portes début décembre 2023 après quatre ans de fermeture.
J’ai pu suivre une visite guidée organisée par le CAUE pour la réouverture de la piscine. Celle-ci s’est avérée passionnante et était animée par les architectes qui ont participé à la rénovation. Un réel plaisir que de déambuler en écoutant les détails techniques insoupçonnables et le niveau de complexité qu’impose la rénovation ce type d’équipement.
La rénovation a été en effet déclenchée suite à un risque important concernant la verrière très dégradée dont des éléments risquant de chuter. Cette verrière a été complètement déposée et une nouvelle verrière neuve a été posée. Celle-ci est complétée par une verrière intérieure permettant de protéger la charpente de l’humidité de la piscine dans des matériaux contemporains dont l’esthétique n’est pas forcément bien assortie avec le style années 30, mais qui a néanmoins l’avantage de permettre un meilleur entretien par la suite de la verrière.
Les éléments décoratifs singuliers de cette piscine, à savoir les fameuses cabines, ou encore les frises ont été rénovées à l’identiques, et des recherches de couleur ont été faites pour retrouver la teinte verte initiale des rambardes : exactement la même qu’à Molitor. Par ailleurs les indications signalétiques ont été réalisées au pinceau.
Lors de la rénovation, l’une des difficultés rencontré a été l’état du béton du bassin. En effet la structure armée du béton présentant de l’usure, la reprise de l’existant représentait une complexité et un coût aussi important qu’une reconstruction complète bassin. Néanmoins il a été choisi de conserver l’existant, et de mettre en place une protection cathodique, qui est une technique consistant à envoyer en continu un faible courant électrique dans la structure armée du béton afin de ralentir la corrosion.
Ce bassin présente en outre une caractéristique architecturale intéressante car il est sur une structure séparée du bâtiment. C’est-à-dire qu’il n’a pas les mêmes fondations que le bâtiment, et cela a été pensé dès la construction de la piscine il y a près d’un siècle pour mieux supporter les contraintes physiques que représente la structure une fois la masse remplie. Et ce n’est pas anodin, les architectes ont mesuré lors de la rénovation qu’une fois la piscine remplie, la structure s’affaisse de plusieurs millimètres, pour revenir à sa hauteur initiale une fois vidée ! Un joint de dilatation pour faire le raccord entre les deux structures a été prévu dès l’origine, et caché au fond les goulottes de débordement tout autour de la piscine. Sur la photo ci-dessous on voit bien à droite la structure du bassin, et à gauche la structure isolée du bâtiment.
La piscine a retrouvé une nouvelle jeunesse, et la rénovation plutôt réussie en s’appuyant sur les contraintes de l’existant tout en respectant le style d’époque, et également en conservant tous les aspects fonctionnels comme les cabines individuelles, le bassin, ainsi que les autres équipements de ce centre sportif.
Piscine superbe ! Ça donne vraiment envie d’aller l’essayer.
J’y ai passé en 1965 mon brevet de 1000 mètres avec le lycée en 6ième( avec une brasse très peu efficace et sans entrainement particulier..), j’avais le tournis et étais épuisée, au bord du malaise en sortant mais heureuse de l’avoir fait ! Heureuse d’apprendre que cette piscine a repris le collier. Merci Christophe pour cet article
Quel plaisir d’y renager en nocturne depuis janvier!
Par contre les MNS n’ont toujours pas réorganiser les couloirs comme avant, du coup pas de couloir réservé pour le crawl / la nage rapide.
Pour moi, Pontoise ce sont les années de 1963 à 1965, où chaque samedi avec deux autres copains on s’éclataient sur des énormes bouées noires en de mémorables joutes nautiques dont on ressortait exténuées et les yeux rougis par le chlore … Merci beaucoup pour ce partage !