Comment établir un programme alimentaire nageur ?

La natation est une activité physique qui nécessite de l’endurance et de la force musculaire. Pour en avoir, il est indispensable de disposer d’une bonne alimentation. Ainsi, si vous voulez devenir un bon maitre de la nage, vous devez établir un programme alimentaire nageur strict à respecter.

Les apports en macronutriments

Pour l’établissement d’un programme alimentaire nageur, vous devez impérativement tenir compte des apports en macronutriments. À cet effet, il est recommandé de consommer 6 à 12 g de glucides par kg, en fonction du poids de votre corps, tous les jours. Il faut également intégrer 1,2 à 2 g de protéines dans l’alimentation. Quant aux lipides, ils doivent représenter environ 25 % des apports caloriques.

Les glucides sont nécessaires pour la conservation d’un taux de glucose stable dans le sang. Ils permettent également de soutenir l’activité du système immunitaire lors des entraînements. Quant aux protéines, elles permettent aux fibres musculaires de vite récupérer. Pour ce qui est des lipides, ils sont source d’énergie et permettent de compenser l’épuisement des réserves de glycogène. Par ailleurs, il est important de privilégier les aliments bios, à l’instar du psyllium blond, et bio ! Ce dernier présente de nombreux avantages pour les sportifs et mérite d’intégrer un programme alimentaire nageur.

Les compléments alimentaires

Le programme alimentaire nageur doit également inclure des compléments alimentaires comme ceux disponibles chez Amoseeds, à consommer pendant les repas. Ils doivent permettre de compléter les besoins journaliers en :

  • Minéraux ;
  • Vitamines ;
  • Acides gras.

Ces derniers sont indispensables pour le nageur, mais sont souvent en déficit dans les aliments. Les compléments alimentaires peuvent également apporter de la vitamine D à l’organisme. Elle régule la synthèse du calcium dans les os, permet de stimuler le système immunitaire et favorise la contraction des muscles. Par ailleurs, il faut également intégrer les vitamines du groupe B dans le programme alimentaire nageur. Elles sont responsables des métabolismes énergétiques et contribuent à l’absorption des macronutriments.

Laisser un commentaire