Un documentaire qui retrace toute l’histoire de l’émergence des piscines en France. Face à de mauvais résultats en natation aux JO de 1964 et 1969, et à de nombreuses noyades, le gouvernement a mis en place l’opération « 1000 piscines ». C’est ainsi que le territoire a été maillé en piscines, et ont vu l’apparition des piscines Tournesol. Ces piscines préfabriquées, ressemblant à des soucoupes volantes, et dont le toit peut s’ouvrir pour faire entrer le soleil aux beaux jours.

Un véritable succès qui a permis à toute une génération d’athlètes de briller, mais qui à présent décline avec la moité des bassins construits avant 1977 qui ont fermés. L’apprentissage de la natation en baisse et la noyade est désormais la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Le film pose crûment la question : Les français savent-il encore nager ?
Ce film a pour ambition de remettre au cœur du débat public et politique la nécessité de l’apprentissage de la nage, et donc de la création ou de la rénovation des moyens d’apprentissages. Ecrit par Emilie Dumarest et réalisé par Anne-Cécile Genre, ce film est soutenu par la Fédération Française de Natation et a l’ambition de redonner aux Français l’envie et les moyens d’apprendre à nager.
Diffusé sur la chaîne Public Sénat qui fera suivre la diffusion d’un débat en plateau afin de faire remonter la question de l’apprentissage de la natation auprès des décideurs politiques, et sera diffusé également sur les différentes antennes régionales de France 3, et également en replay sur France.tv jusqu’au 24 juin 2024.
