Comment réinstaller l’application mobile Nageurs.com sur son téléphone

Il y a quelques années j’ai développé une application mobile pour saisir plus facilement ses séances d’entraînement depuis son téléphone. Disponible à l’époque sur iOS et Android, j’ai fini par les retirer de ces deux magasins d’application mais on peut toujours installer à la main ces applications sur son téléphone aujourd’hui.

Les raisons pour lesquelles j’ai retiré l’application Nageurs.com du PlayStore et de l’AppStore

Les coûts d’abonnement d’abord. Mais aussi parce que sans cesse il faut mettre à jour l’application et la republier simplement parce que Google ou Apple émet un nouveau certificat qu’il faut intégrer, ou qu’il faut fournir des copies d’écran dans de nouvelles dimensions pour les taille d’écran des nouveaux modèles, recompiler le code pour suivre les mise à jour des terminaux, etc.

A présent il existe de nouveaux services pour prendre en charge ces étapes de compilation et publication. Cela pourrait être une solution pour remettre un jour l’application sur les stores, et éviter toutes les étapes très chronophages de publication.

Installer l’application sur iOS

Heureusement l’application a été développée en mode web et un simple navigateur comme Safari ou Chrome suffit pour avoir l’équivalent. Il n’y a plus les contraintes précédentes, mais en contrepartie il y a moins de visibilité pour l’application et surtout pas de moyen automatique pour l’installer sur son écran d’accueil.

Ouvrir Safari et aller à l’adresse suivante : https://www.nageurs.com/a

Tout en bas cliquer sur le bouton de partage :

Choisir à présent dans le menu « Sur l’écran d’accueil » :

Et enfin, valider en cliquant sur « Ajouter ».

Et voilà, l’application est à présent installée sur l’écran d’accueil de votre téléphone !

Quelques fonctionnalités de l’application

L’annuaire des piscines, avec recherche sur la carte, mais aussi la liste des piscines autour de soi, et un moteur de recherche de piscines :

La saisie de ses séances de natation, des statistiques et des classements :

Quelles technologies ont été utilisées pour le développement

J’ai choisi de développer l’application avec l’environnement de développement Ionic qui s’appuie lui-même sur le framework javascript AngularJS développé par Google.

L’application échange les données avec le site par le biais d’API et de messages JSON. Les données sont transférées de manière sécurisées par HTTPS.

L’environnement permet de compiler avec Cordova l’application vers Android en ligne de commande.

J’utilisais les serveurs de MacinCloud pour compiler les applications pour IOS avec XCode, un des rares sinon le seul service à proposer de la location de machine mac à l’heure dans le cloud.

Finalement la seule fonctionnalité qui n’est pas possible à travers cette installation à la main c’est la possibilité de recevoir des notifications.

Une réflexion sur « Comment réinstaller l’application mobile Nageurs.com sur son téléphone »

Laisser un commentaire