Comment choisir une montre connectée dédiée à la natation ?

S’il est un objet qui était totalement absent des piscines il y a encore quelques années à peine, et omni-présent aujourd’hui, c’est bien la montre sportive. Et bien au delà des piscines, ces montres connectées qui font partie de la famille des wearables, ces appareils électroniques capables de capturer et stocker des données, intégrés aux vêtements et accessoires de la personne qui le porte.

Sur quels critères bien choisir une montre de natation ?

1 / La capacité à bien mesurer la distance nagée

Le rôle principal d’une montre de natation est de compter les longueurs à la piscine. Pour cela, les montres permettent de renseigner la longueur du bassin. Elles sont équipées d’un accéléromètre ainsi qu’un logiciel embarqué qui sait identifier un changement d’orientation suivi d’une poussée au mur. D’autres mesures sont également réalisées comme le décompte du nombre de mouvements de bras, ou encore la détection du style de nage.

Chaque nageur ayant son style de nage unique, et des conditions de nage en piscine différente, la fiabilité des mesures ne va pas être la même sur tous les modèles. Il convient donc de bien comparer les modèles de montre natation avant de faire son choix.

Il peut être judicieux d’orienter son choix vers un modèle sur lequel la marque va proposer régulièrement des mises à jour du logiciel intégré, et pour lequel la natation est un des principaux sports mis en avant et non simplement un des sports parmi une longue liste. Aussi sophistiqués soient-elles, un arrêt ou un changement de nage au milieu d’une longueur a de grande chance d’être interprété comme deux longueurs, et des longueurs en battements sans bouger les bras seront détectées comme des pauses.

2 / La présence d’autres mesures utiles pour le nageur

Le calcul du SWOLF, est parfois proposé, c’est un indicateur de l’efficacité de la nage qui correspond au temps nécessaire pour faire une longueur auquel on additionne le nombre de coups de bras.

La mesure du rythme cardiaque directement par la montre fait partie des innovations ce ces dernières années.

Nous avions testé montre Polar Vantage pendant un mois à la piscine.

Selon le perfectionnement des modèles, ceux-ci peuvent disposer d’une fonction GPS permettant de mesurer les distances nagées en eau-libre, ou encore d’un capteur de température.

Certains modèles comme Suunto Ambit3 proposent même des entraînements de natation selon un objectif indiqué.

3 / L’interface pour consulter son activité

Une fois les données de la montre synchronisées, c’est permettre de consulter sur le site de la marque ou via une application mobile tous les détails des activités, comme la distance nagée, les calories dépensées, mais aussi les zones cardio, le nombre de coups de bras par longueur, les chronos par série, la distance par type de nage, etc.

Selon les interfaces, on pourra également avoir des recommandations concernant la récupération avant la prochaine séance, ou sur la charge d’entraînement, tenant compte du tracking d’activité dans son ensemble.

4 / L’autonomie de la montre

Toutes ne se valent pas sur ce point. La polyvalence de certaines montres fait qu’elles peuvent être portées en permanence, pour mesurer toute l’activité physique, le rythme cardiaque en continu, le sommeil, etc. Ainsi avoir plusieurs jours d’autonomie est un minimum à exiger.

5 / D’autres capacités pour la vie de tous les jours

Citons le paiement sans contact proposé par exemple sur certains modèles de Garmin ou Suunto, la mesure de paramètres santé, la possibilité d’écouter de la musique avec un casque bluetooth avec les montres Amazfit ou Garmin.

6 / Le design et la qualité des matériaux

Outre le poids de la montre, les marques font de gros efforts sur le design de ces montres, et proposent parfois plusieurs déclinaisons du même modèle avec des cadrans de taille différents, des bracelets interchangeables, etc.

Porter ce type de montre renvoie également une image sportive dans l’ère du temps.

5 réflexions sur « Comment choisir une montre connectée dédiée à la natation ? »

  1. Ce que l’on peut reprocher aux montres GPS et/ou dédiées à la natation, c’est qu’elles sont incapables de comptabiliser les longueurs effectuées avec une planche au bout des bras (battements, …). Garmin propose une fonction « drill » qu’il faut activer juste avant ces exercices des jambes, puis entrer manuellement la distance parcourue à la fin, mais toutes en utilisation normales ne détectent les virages que si des mouvements de bras ont été détectés en continu. Alors qu’il serait simple de détecter aussi ces longueurs de battements avec l’accéléromètre lorsque l’on change de sens (les bras bougent au virage, même avec une planche, qu’en général on lâche d’une des deux mains)

    1. Oui je pense qu’il faudrait que la montre utilise la mesure du cardio pour deviner que le nageur en battement a démarré une longueur, et combine cela avec les données de l’accéléromètre à la fois pour les virages, mais aussi par le fait que lorsque l’on est en battement les bras font un mouvement à peu près régulier de faible amplitude sur la longueur.
      Mais par contre il y a tellement d’éducatifs et de variations possible sur une séance qu’il paraît compliqué qu’une montre puisse détecter tous les paramètres à la perfection, à moins que celle-ci donne un programme d’entraînement et s’assure juste ensuite que les mesures sont cohérentes avec le programme.

  2. Les GAFAM lorgnant sur nos données de santé ou biométriques,
    le respect des données à caractère personnel apparaît aussi comme
    un réel critère de choix… à condition de savoir ce qu’il en est.

    Recueil de quelles données,
    sous quelle forme et à quel fréquence,
    durée de conservation et juridiction,
    mode de traitement et partage à des partenaires,
    export possible et à quels formats,
    etc…

Laisser un commentaire