La natation scolaire

Apprendre à nager à tous les enfants est une priorité nationale, cet apprentissage commence dès l’école primaire et se poursuit jusqu’au lycée.

L’objectif est que les enfants puissent nager en sécurité à la piscine ou dans les lieux de baignade. L’apprentissage de décompose en plusieurs cycles adaptés au rythme des enfants.

Premier cycle : il consiste à découvrir et à explorer le milieu aquatique. Celui-ci se fait à l’aide de jeux et objets pour la piscine, comme des tapis ou jouets en mousse permettant de proposer aux petits élèves des parcours et des jeux leur permettant d’évoluer en sécurité et en confiance.

Crédit photo : Saigonnais / Nageurs.com

Le second cycle est davantage structuré, l’enseignement permet à l’élève en fin du cycle d’être capable de s’immerger puis de nager une quinzaine de mètres sans appui.

C’est au cours du troisième cycle qu’est délivré l’attestation scolaire « Savoir Nager » (ASSN), entre le CM1 et la classe de 6e. Cette attestation valide la capacité de réaliser un parcours précis : entrer dans l’eau, se déplacer vers un obstacle à 3.5m, franchir l’obstacle d’1.5m en immersion, se déplacer sur le ventre sur 15m avec au signal de l’enseignant réaliser un surplace en position verticale pendant 15 secondes. Ensuite faire demi-tour, et revenir sur le dos sur 15m avec au sigal 15s à nouveau en position verticale. Franchir à nouveau l’obstacle en immersion (sur le ventre), et revenir sur le ventre jusqu’au point de départ.

Les séances pour les enfants durent entre 30 à 40 minutes dans l’eau, à raison d’une séance hebdomadaire au minimum.

Chaque séance peut se décomposer en plusieurs parties :

  • la mise en place du matériel
  • l’accueil du groupe d’enfant : rappeler les exercices vus la dernière fois, les règles à suivre, et le premier exercice de la séance
  • la pratique : par la mise en place d’un parcours, ou d’exercices permettant de développer un thème en particulier
  • le brieffing de fin de séance : un rappel de ce qui a été effectué, et quel sera le thème de la prochaine séance

A partir du collège l’apprentissage des différentes nages est dispensé dans le cadre des cours d’EPS, dont l’organisation est définie par l’établissement.

2 réflexions sur « La natation scolaire »

  1. Le Bangladesh est victime des inondations annuellement. L’Unesco y finance des cours de natation aux enfants pour prévenir les noyades. Les cours de natation ont lieu dans les étangs.
    Merci à Christophe pour ses excellents articles.
    Bonne année 2019 à tous les nageurs. 🙂

Laisser un commentaire