Le triathlon de Chantilly inaugure cette année une épreuve d’eau libre

Le triathlon de Chantilly attire chaque année des milliers de triathlètes le temps d’un week-end autour du Château de Chantilly, à 60 km au nord de Paris.

Cette année, pour sa neuvième édition, il y aura en plus des épreuves de triathlon la possibilité de courir un semi-marathon et des épreuves d’eau libre : The Castle Swim Series. Les épreuves se dérouleront le week-end du samedi 25 et dimanche 26 août 2018.

Le parcours du semi-marathon de 21,1km se déroulera dans le domaine historique du château et consistera en deux boucles à travers forêts, campagne et villages environnants. L’arrivée étant face au château.

Pour l’eau libre, les nageurs auront le choix entre 3 distances : 1,6km, 2,5km et 5km. Ces courses se dérouleront dans les bassins du château. La course de 5km consistera en deux boucles du parcours du 2,5km. Il y aura un classement pour les nageurs en combinaison, et un autre sans combinaison.

Les triathlètes enfin auront le choix de plusieurs distances, du sprint jusqu’à la distance d’un half ironman. Les épreuves de triathlon pouvant se faire seules ou en équipe. Les enfants à partir de 8 ans pourront participer à l’une des épreuves qui portent le nom de « panthère rose » dont le remake a été réalisé dans le château de Chantilly.

Les épreuves de triathlon seront régies par la réglementation de la Fédération Française de Triathlon (FFTri). Les participants qui ne sont pas membres de la FFTri pourront néanmoins participer à l’une des épreuves de triathlon en s’acquittant d’un Pass Compétition auprès de l’organisateur. Celui-ci fournit une assurance pour la compétition, et nécessite une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition. A noter que les participants aux épreuves d’eau libre n’auront pas besoin de pass compétition pour cette épreuve.

A lire aussi, un avis sur cette course d’eau libre lors du Triathlon de Chantilly 2018 auquel nous avons eu la chance de participer.

4 réflexions sur « Le triathlon de Chantilly inaugure cette année une épreuve d’eau libre »

    1. Le risque est beaucoup plus élevé après un orage lorsque l’eau ruisselle jusqu’au point d’eau. Normalement avant une course dans un lieu potentiellement à risque d’un point de vue bactériologique on réalise des prélèvements d’eau et si ceux ci sont mauvais la course doit être annulée. Je ne sais pas si c’est obligatoire pour les organisateurs par contre.

Laisser un commentaire