Le palmarès 2011 des piscines parisiennes

Le site nageurs.com est le premier site communautaire des utilisateurs des piscines parisiennes. Sur l’année 2011, il y a déjà près de 25.000 séances de piscine enregistrée dans Paris intra-muros, et plus de 47.182 kilomètres à la nage !!

De ce volume de données, nous pouvons tirer quelques tendances sur les piscines les plus prisées par les parisiens. En effet si les parisiens ont le choix entre 38 piscines, la répartition des séances est loin d’être homogène ! Vous allez voir que certaines piscines sortent largement en tête, notamment les bassins de 50 mètres. En tête du classement, la piscine du Forum des Halles (Suzanne Berlioux) avec 4463 séances, suivie par des piscines d’arrondissements périphériques : côté ouest la piscine Keller avec 3966 séances et Blomet (692 séances), toutes deux dotées d’un beau bassin de 50m. Côté est les piscines de 50m Georges Hermant (2544 séances), Vallerey (1213 séances), Roger le Gall (1053 séances), et en 33m Pailleron (797 séances).

Ce qui est curieux cependant c’est que le classement des piscines préférées des Parisiens est très différent des piscines où ceux-ci vont nager ! En effet les petites piscines de quartier sont très appréciées, les usagers sont également plus indulgents vis-à-vis de ces piscines souvent vieillissantes.

Côté bassins, les piscines de Pailleron, Pontoise, Montparnasse, et des Halles sont les plus appréciées. A l’inverse, Reuilly, Bernard Lafay, Butte aux Cailles, Saint-Germain et Rouvet sont en queue de classement.

Le classement nous apprend aussi que pour avoir un bon accueil, il faut aller à Drigny, Parmentier, Pontoise ou Keller. Les bonnets d’âne vont à Jean-Taris, Armand Massard, et encore pire Bernard Lafay, Auteuil, Hébert, Reuilly et Rigal très mal notées sur ce point.

Les meilleures, et pires douches sont dans le seul 18e, Bertrand Dauvin et Hébert en bon élèves, et les Amiraux en fin de classement. En revanche fuir celles de la piscine Hermant, de Reuilly, Pontoise et Drigny !

Au niveau toilettes, les notes sont très mauvaises globalement.

Sans surprise sur les vestiaires, les piscines préférées sont celles qui disposent de gradins avec cabine individuelle privative. Blomet, les Amiraux, Chateau Landon, Pontoise. D’autres piscines qui sont restés aux traditionnels casiers sont très bien notées, comme Digny qui se situe à côté du Lycée Jacques Decours, et qui dispose d’un espace où l’on peut se changer devant un casier à code. Les piscines Armand Massard et Valeyre sont en fin de classement, sans doûte à cause des courants d’air dans la première, et la promiscuité dans la seconde.

Au niveau de la qualité des locaux, les piscines rénovées récemment sortent du lot, le classement portant sur l’année complète, la piscine Valeyre qui vient de réouvrir après de longs travaux cet été est mal classée mais devrait remonter dans le classement l’an prochain !

Pour l’entretien, le top 5 c’est Drigny, Champerret, Berlioux, Baker et Parmentier. Massard dont le sol est glissant et ne sèche jamais, Pailleron avec des touffes de cheveux dans les vestiaires, Reuilly, Rigal et Lafay portent le bonnet d’âne.

Enfin pour la convivialité, c’est les petits bassins de quartier qui  s’en sortent le mieux, le premier bassin de 50m arrive en 10e position (Blomet). Drigny, Massard, Reuilly, et Rouvet ne sont pas appréciée pour leur côté convivial.

Pour résumer, si l’on tiens compte à la fois du ressenti des usagers, et aussi de là où vont nager les parisiens, la piscine qui arrive en tête du classement est Berlioux, suivie de la piscine Keller. Ensuite, Pontoise, Vallerey et Cour des Lions.

Saint Germain, Roger le Gall et la Butte aux Cailles sont les moins aimées.

Ce qui est sûr, c’est que les qualités ou défauts d’une piscine ne suffisent pas à eux seuls à répartir des usagers dans les piscines. En terme de préférence, même si elles sont parfois excentrées et critiquées, les bassins de 50m restent les plus fréquentés car les mieux adaptés pour la natation, c’est donc plus pour le bassin que la localisation ou le confort que les parisiens choisissent leur piscine.

Pour voir en temps réel l’évolution des classement, et les notes exactes, rendez-vous sur cette page : Détail des classements des piscines de Paris pour 2011.

9 réflexions sur « Le palmarès 2011 des piscines parisiennes »

  1. C’est assez impressionnant comme synthèse, et comme tout travail de ce genre on peut aussi le critiquer. Sur la méthode parce que c’est basé uniquement sur les commentaires des piscines et non sur ceux intégrés aux commentaires de séances… les habitués du site font plutôt leurs critiques dans leurs séances … là ça donne des résultats pour le moins surprenants … les douches d’Hermant seraient nulles alors que pour beaucoup ce sont les meilleures (ou parmi les meilleures) , Rouvet ne serait pas conviviale alors que franchement c’est une piscine tout ce qu’il y a d’accueillant … et il n’y a pas de cabines privatives à Chateau-Landon, ça pourrait mais ce sont des casiers à pièces de 1 Euro.
    Mais bon intégrer tout avec un barème c’est un travail de fourmi … bravo donc.

  2. tres interessant et peu de suprises pour ma part.
    par contre je pense pas que nageurs.com soit si representatif de la clientele des piscines etant donné qu’il s’agit principalement de nageurs reguliers, voir un peu felés 🙂
    du coup ils privilegient pour beaucoup les 50m dans la mesure du possible, alors que je pense qu’un nageur occasionnel preferera un bassin plus court, et souvent n’a pas d’interet a participer à ce site.
    du coup ca fosse probablement le rapport entre ces bassins qui arrivent en tete et le reste.

    1. Il ne faut pas oublier que les nageurs du site ont tous des profils très différents, en ce sens, même s’ils ont tendance peut-être à nager plus souvent que d’autres à la piscine, cela représente un public représentatif à mon avis.

      De même, les piscines étant comparées les unes aux autres, par des nageurs exigents qui sur internet ne se retiennent pas pour mettre les notes les plus appropriées.

      Sur chaque fiche ils y a les commentaires les plus récents, autrement un fil de discussion semblable sur un des forums :

      http://www.nageurs.com/forum/forum_piscines_paris/42274_Quel_est_votre_TOP_3_des_piscines_parisiennes.html

      1. oui je suis d’accord avec toi on ne peut pas faire de generalités, il n’y a qu’a voir les statistiques des membres pour se rendre compte de la variété des profils.
        ce que je voulais dire par la c’est que j’imagine qu’en proportion un nageur occasionnel a moins de chances de s’inscrire sur le site qu’un nageur regulier
        parceque le nageur du dimanche a d’une part moins de chances de s’interesser a ses statistiques, et d’autre part n’aura peut-etre meme pas l’idée de chercher un site de natation sur internet.
        c’est le cas de pas mal de gens autour de moi d’ailleurs, parfois ils sont tombés sur le site en cherchant les horaires mais ne sont pas allé plus loin, ils connaissent le site mais ne voient pas d’interet a s’inscrire. un nageur regulier sera forcement plus concerné.
        quoi qu’il en soit c’est vraiment interessant comme synthese et peut etre que ca peut faire bouger les choses sur certains problemes? je suis sur que les commentaires sur les differentes piscines sont lues par le personnel.

  3. Avec le recul, je me suis dit qu’inconsciemment j’ai du créer ce topic pour contrebalancer les commentaires de piscines que je trouve en général un peu excessifs (genre le mec qui nage une fois par an, qui trouve un poil de félin dans une douche et qui met 0 partout ! A ce moment là tu rentres même pas, s’il y a un VTT garé devant tu mets d’office 0 🙂 ), en plus ce ne sont pas les habitués du site, ceux qui nagent souvent qui les rédigent. Alors que dans le topic on retrouve surtout les « félés » dont il est question plus haut … c’est pour ça que j’ai mis la règle des « 10 piscines minimum ». Bref c’est complémentaire. La préférence des habitués pour les 50m concédés s’explique aussi par la présence de lignes dédiées au matos, alors que dans les municipales, à part pour les PB (et les palmes qui curieusement sont de plus en plus souvent tolérées) c’est souvent limité.

Laisser un commentaire