Quel bonnet préférez vous ?

Merci tout d’abord aux nombreuses personnes qui m’ont proposé des design de bonnet !! L’ensemble des propositions est sur la page facebook nageurs.com. Les participants seront prévenus lorsque les bonnets seront imprimés, et seront parmi les premiers à les recevoir.

Voici une sélection, avec des numéros sous chaque bonnet. La question est simple, lequel préférez vous ? Vous plaît-il en l’état ou nécessite-t-il quelques petits ajustements ? A l’inverse, lequel vous n’aimez pas.

Vos remarques sont importantes pour guider mon choix !


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

52 réflexions sur « Quel bonnet préférez vous ? »

  1. J’aime bien d’abord le 11, ensuite le 12
    Je n’aime pas ni le 1 ni le 4, et ni le 2

    le 11 est bien parce qu’il se voit de loin, il est spécial, ça n’a pas de rapport avec la natation et c’est tant mieux, et les rayures sont dans l’air du temps.On peut faire toutes sortes de combinaisons de couleurs avec les rayures, y compris le bleu avec le blanc, ou le bleu avec le gris, qui fait penser à la mer.

  2. J’aime beaucoup beaucoup le 4, et le 10. Je les trouve ludiques et originaux. Le 4 peut se décliner de différentes couleurs – après, il est peut être un peu trop féminin. Le 10 pourrait être amélioré avec le nom dans une couleur plus lisible. Je n’aime pas le 1, 2 et 9. Enfin, pour un bonnet plus explicite nageurs, ma préférence va au 3.
    En tout cas, bravo à tous les graphistes pour ces propositions !

  3. Alors mon préféré c’est le 4 (encore plus si on peut le décliner en colori inverse, rose avec la souris turquoise), ainsi que le 7 dont j’adore le graphisme (mais surement plus difficile à réaliser).

    Je n’aime pas les 3 premier, ni le 12 ! Mais c’est totalement subjectif.

    Le 14 est très réussi, mais peut-être pas assez visible. L’idée du 10 est chouette, mais encore une fois c’est la question de la visibilité qui me pose problème.

    Bon ca va être difficile de contenter tout le monde ! Bon courage !

  4. Le 5. Moderne et texte facile à lire et répété plusieurs fois.

    La pub, c’est de répéter plusieurs fois la même chose pour le faire entrer dans la tête des gens…

    Et puis, il n’est pas commun, ce qui attire l’oeil.

    Sinon, le 14 pour le dessin qui est bien réussi, mais il est dommage que le texte soit si petit.

  5. C’est bien les petites vignettes, ça permet de repérer tout de suite ce qui accroche l’œil, et ce qui est un poil compliqué pour faire passer un message…

    Bon, je ne vais pas citer le 4, ça ferait un peu conflit d’intérêt :-)…

    Dans un souci de « branding » de la communauté, le 6 est bien. Simple, efficace. Petit bémol graphique sur la différence de traitement de l’effet « vieilli » entre logo & marque… Une unification est-elle possible ?

    Le 5 & le 11 sont pas mal… mais en 2D ! ça donne quoi dans la vrai vie -celle en couleur et en 3D- quand le recto et le verso se rejoigne, au milieu du crâne ?

    Et sinon tout les visuels sélectionnés sont-ils imprimables, techniquement? J’ai des doutes sur le 7 ou le 14, par exemple…

    1. Oui si le 6 est choisi l’effet sera uniformisé, ou peut-être supprimé. Techniquement certains bonnets seront difficilement réalisable, pour le moment je suis prenneur des réactions, cela permettra d’éliminer ceux qui sont peu aimés, pour garder les autres et refaire un sondage sur moins de modèles très bientôt.

  6. Je ne dois pas être normal parce que tout le monde semble avoir une préférence pour le 4 et moi je préfère le 13 sauf que j’ aime pas la couleur de ce dernier 🙁 Par contre le 14 ne m’ émeut point ! Mais c’ est un premier jugement, je me réserve le droit de revenir sur mon jugement

  7. Mon préféré reste le 10…
    J’aime beaucoup l’idée de Fleur d’O : pourquoi ne pas prendre le 4 et le proposer en 2 couleurs différentes (rose sur fond bleu et inversement).
    Pour être plus pragmatique, je choisirai le 6 et/ou le 13… mais qui restent très proche du précédent.

  8. Le 5 car il semble facilement identifiable dans une piscine. C’est pas le seul dans ce cas mais les autres j’aime un peu moins. Le problème de ZE bonnet actuel c’est qu’il ressemble beaucoup trop à un bonnet noir Speedox Arena ou autres, vu de loin. Il faut vraiment être dans la même ligne que quelqu’un qui le porte pour le remarquer. D’un autre côté je suis légèrement myope donc je parle pour moi.

    Le 12 est très beau aussi.

    un grand bravo à tous ceux qui ont participé à ce concours de design !

  9. Christophe, si c’est possible, tu devrais afficher les réactions à coté des bonnêts,et non pas en dessous(On est obligé de remonter à chaque réaction) comme ça on pourrait voir rapidement d’un coup d’oeil ce que les autres aiment ou n’aiment pas.

  10. j’aime :
    le 5 😉 mais le vert pâle sur vert foncé c est bof ;)… un noir sur blanc ou blanc sur noir serai mieux je pense :-p…
    le 6 😉 simple et lisible ;)…
    le 11 😉 repérable facilement parmis les autres bonnets même dans un énorme bassin olympique bondé ;)…. mais je préférerai les rayures en jaune ou en bleu comme déjà vu (voir en noir)

    le 13 et celui dont parle alboon
    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/305161_298889236792532_116748208339970_1393461_1886992279_n.jpg
    s ‘approche pas mal du 6 ;)… sobre 😉 lisible 😉 avec la logo du site qui sera bientôt aussi connu que les 3 bandes ou la virgule ou le noeud pap, le crocodile, le puma :-p etc… :-p…

    j’aime pas:
    quasiment tous les autres…. enfin c ‘est pas que j’aime pas 😉 certains sont jolis mais pas assez « lisible, identifiable, reconnaissable »…. etc… mais bon pourquoi ne pas sortir toutes une ligne de bonnets ;)…. et ouvrir un magasin de natation? :-p…

  11. Les 1, 2, 3 n’ont pas beaucoup de succès, j’aime bien le 2.

    Les 7, 8, 9 et 14 ne remportent pas plus l’adhésion, techniquement le nombre de couleurs complique leur impression, ou alors il faut prévoir des faces différentes qui s’ajustent bien, ce qui n’est pas forcément évident.

    Les 4, 5, 10 et 11 sont ceux que vous préférez !

    Dans les critères de choix, il y a l’esthétique, le but n’est pas de faire un bonnet que les gens auraient honte de porter, la mise en avant du site, et la difficulté technique (plus c’est compliqué, plus y a de chance que l’imprimeur se plante, ou refuse).

    J’aime bien l’idée du 5, la partie gauche contraste un peu trop avec l’autre, peut-être qu’en rajoutant quelques rubans de lettres derrière le logo, des lettres plus fines ou plus espacées dans le même ton ça donnerai plus d’équilibre. Je me renseignerai de la faisabilité d’imprimer si près des bords, car le 11 aussi présente cette particularité !

    En attendant vous avez tout le we pour donner d’autres avis ! Rien n’est encore décidé 🙂

  12. Étant donnés la contrainte technique de l’impression aux bords du bonnets et le soucis du rendu 3D final, le 11 me parait vraiment trop complexe, c’est vraiment dommage. Le 5 aussi du coup, alors je me lance …

    Thedude, je te propose une alliance !

    Le 4 a définitivement LA bonne couleur et un coté ludique qui plait beaucoup …
    Le 5 est plus graphique avec un coté strict et dynamique qui plait bien aussi …

    A nous 2 on rassemble aisément la grande majorité des suffrages, et ce n’ai pas qu’une considération stratégique, c’est plus grand que ça, il s’agit de l’avenir de toute une communauté 😛 héhé

    J’ai 2 ou 3 idées mais il me faudrait tes vectos pour faire des tests, dis moi où je peux les trouver, et si tu veux on se fait ça par MP, demande mon mail à Christophe …

    Sportivement !

    1. Salut Alboon !

      Tu peux faire ce que tu veux avec mes fichiers vectos, en fait j’ai déjà transmis les vectos du logo à Christophe quand je lui ai transmis mes propals, afin qu’il puisse les transmettre à ceux qui en auraient besoin… Maintenant, si c’est les pictos dont tu as besoin, tu peux demander mon mail à Christophe, je te les transmettrais volontiers.
      Ceci étant dit, je ne suis pas sûr que rajouter des propals à Christophe -qui a déjà l’embarras du choix- soit la meilleure des solutions :-p .
      Sachant aussi que même si nos propositions sont parfois plébiscitées, c’est à Christophe de faire un choix souverain en fonction de l’image qu’il souhaite dégager pour le site.
      Donc pour ma part, même si -dans une logique d’identité- je verrais bien un truc quelque part entre la 6 de Christophe, ta 13 (ou ta 5 « rationalisée ») et le bonnet blanc que j’ai dessiné et que tu as gentiment déterré dans un lien un peu plus haut, j’attends tranquillement le choix de Christophe, et en fonction, je me tiens à disposition s’il faut dessiner une version intermédiaire, ou simplement s’il y a besoin d’une aide técheunique pour la réalisation du projet choisi. 🙂

      1. Hello Dude,

        Yep t’en fais pas, je vais pas m’affoler trop en ce moment, beaucoup pris par le travail. Christophe m’a transmis les fichiers, je vais faire quelques tests dans mon coin à l’occasion et si Christophe lance le bal pour une action collective on s’y mettra.

        Christophe, de quel type de fichier auras-tu besoin pour l’imprimeur ? JPEG 300dpi / Illustrator / Photoshop ou autre ?

  13. Si je fais abstraction de mes préférences personnelles et que je me mets à raisonner de façon logique, voici ce que ça donne :
    Celui qu’ on a le plus de chances de repérer est inconstestablement le 11. ça fait un peu bagnard aquatique avec les rayures mais après tout, à certaines heures dans les bassins, c’ est à peu ce qui se passe non ! 😀
    Ensuite, bien qu’ ils soient proches du bonnet actuel, le 6 et 12 parce que le logo est en grosses lettres et donc ils sont bien visibles.
    Pour ce qui est de l’ originalité, je vote pour le 4 🙂
    Je dois avouer que le 9 est très rigolo 🙂
    Je n’ aimerais pas être à la place de Christophe parce qu’ il va falloir qu’ il tranche !
    Non, pas qu’ il tranche les auteurs de bonnets mais qu’ il départage 😀

  14. les rayures sont: les uniformes des marins, de Jean-Paul Gaultier,des femmes à la mode régulièrement tous les 3 ans, des housses de matelas, et des bagnards, et aussi d’autre chose de triste mémoire, mais ce n’était pas en rose et gris.C’est la couleur qui change tout.Le jeu des 2 couleurs: On peut imaginer rose et gris, jaune et gris,et des camaieus de bleus.(2 sortes de bleus un soutenu et l’autre moins dans le même ton).
    Ils sont tous bien ces bonnêts, mais le 4 fait un peu trop penser à un dressing-room de femme:Et j’imagine pas les mecs se mettre un bonnêt sur lequel il y a imprimé un maillot de nana(Ils vont trouver que ça nuit à leur virilité…Comme Quartz avec l’aquabike): Le 4 il faudrait le transformer, utiliser les objets dessinés pour former un visage, mettons les 2 palmes pour les yeux,(En antagoniste),le tuba avec le maillot homme en dessous pour le nez, les goggles pour la bouche, etc…Il y avait un bonnêt qui faisait fureur il y a quelques temps pour les ados(Je me rappelle avoir fait des pieds et des mains pour en trouver un à une petite fille qui ne voulait pas autre chose), c’était le bonnêt à tête de mort, le bonnêt gothique: 1 gosse sur 3 en avait un à l’école de natation. On pourrait faire une tête stylisée avec les objets du bonnêt 4, au lieu que ça soit aligné comme dans un dressing.

  15. En même temps, le bonnêt bagnard avec le maillot bagnard qui va avec, ça pourrait faire fureur, et ça décrirait bien la situation de la natation à paris(mettons à Berlioux et Keller)à certaines heures, non? les Nageurs.com vont nager comme on va au bagne…

  16. Et Pontoise aussi…Exactement comme des prisons avec les petites cellules au dessus tout autour de la cour centrale et les cabiniers matons qui font les cent pas…Et les nageurs qui pullulent autant que dans les prisons surpeuplées…
    le bonnêt rayé serait un sacré clin d’oeil, trés tendance…

  17. Bonsoir tout le monde !

    Bravo au graphistes d’avoir proposé des modèles, je n’en aurai pas fait autant !
    – mon bonnet préféré : le n°4 sans rien changer : très original
    – celui que je n’aime pas : le n°9. Dommage, l’idée n’était pas mal.

  18. S’il y en avait un que j’aimerais porter, ce serait le 14, mais un peu revu avec par exemple un nageur de crawl en pleine accélération, prenant sa respiration… Sinon le 4, un peu girly, mais peut-être peut-on le décliner en d’autres teintes.
    Vous me direz, c’est peut-être parce que les teintes des précédentes bonnets étaient passe partout que je n’ai jamais trouvé un nageur de ce site, bien que je fréquente régulièrement des piscines où croisent généralement certains membres..
    See you!

  19. le précédent bonnêt est trés bien aussi, en noir il se repère trés facilement, l’inscription en forme de vague se voit d’assez loin.Moi je le repère tout de suite.je l’ai vu en noir et en rouge, mais je crois qu’il y en avait un blanc transparent aussi, j’aimais moins, ça faisait penser à autre chose…Sur la tête ça faisait bizarre.

  20. Je vote pour le n•9.
    Ne nous limitons pas à la faisabilité et à l’aspect technique,car tout est possible et réalisable. Mettons en avant l’originalité et l’envie de porter ce bonnet et pas un autre! Donc sans aucune hésitation je vote pour le meilleur – le n•9 !

  21. Egalement le 9 pour l’originalité du concept : un visage qui émerge à la surface quand le nageur est dans l’eau !
    Sinon, une remarque sur la manière de présenter les bonnets dans ce blog : en 2 D et à plat, on les montre de côté et comme s’il s’agissait d’une surface plane alors qu’il s’agit d’un volume sphérique, voire ovoïde. Il y a beaucoup de créativité aujourd’hui dans le design des casques motos par exemple et des marques comme Momo Design ont renouvelé le genre en travaillant les matières (pas forcément d’actualité pour nous), mais aussi le traitement du volume (la fameuse bande centrale où il est écrit en caractères serrés MOMO DESIGN par exemple).
    Bref, on a la possibilité de participer à une création originale (merci encore Christophe !) et quelque chose que l’on soit fier de porter ; outre l’aspect esthétique, il faut, à mon sens, que le bonnet soit également original, distinctif et visuellement attractif (qu’on puisse se reconnaître au premier coup d’oeil et que les autres nageurs puissent aussi nous remarquer).
    sur ce, très bonne journée à tous !

Laisser un commentaire