Un nouveau mode de chauffage urbain développé par la compagnie Lyonnaise des Eaux, baptisé Degrés Bleus ®, consiste à brancher des pompes à chaleur dans les égouts. En effet, les eaux usées urbaines s’écoulent toute l’année à une température comprise entre 12°C et 20°C, principalement grâce aux appareils électroménagers qui rejettent des eaux usées à haute température.
Par un mécanisme de cette technologie, l’eau est montée à 60°C, température suffisante pour en récupérer la chaleur et alimenter ainsi des stations de chauffage. On estime que 100 foyers permettent d’en chauffer 10.
Une expérimentation est déjà faite à l’école Wattignies dans le 12e à Paris. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré début avril 2011 que cette expérimentation serait étendue à d’autres infrastructures, notamment la piscine Aspirant Dunand dans le 14e arrondissement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le site de Paris.fr : Un chauffage 100% éco pour l’école Wattignies.
je crois aussi qu’il se servent aussi de ce genre de système ou un truc approchant à levallois 😉 de source sûr comme dirait une certaine personne:-p…