Piscine de plein air à Noisy le sec

Bonjour à toutes les nageuses et nageurs. Puisqu’ il faut bien commencer un jour je me jette à l’ eau. Pas très original allez vous me dire pour quelqu’ un qui aime nager. Saviez vous que dans les années 1960 la commune de Noisy le sec possédait une piscine de plein air juste en bas du fort de Romainville. Je voulais parler de cette piscine parce que c’ est là que j’ ai fait mes premiers pas dans l’ eau puisque j’ ai passé une partie de mon enfance et mon adolescence dans cette commune. J’ ai quelques souvenirs qui me reviennent en mémoire comme par exemple ces longues files d’ attente lors des étés très chauds et aussi un solarium en étage très encombré . Un jour les portes de cet établissement se sont fermées définitivement car si mes souvenirs sont bons, on se se serait aperçu que le bassin était construit sur une ancienne carrière et qu’ il aurait pu s’ effondrer à tout moment. Je suis donc un rescapé nautique. J’ aurais aimé vous montrer des photos de l’ époque mais je n’ en retrouve pas. Mais comme je suis quelqu’ un de têtu je vais faire des recherches et si je mets la main sur quelques clichés de cette piscine je vous les montrerai. Si quelqu’ un de ma génération a des informations à ce sujet elles sont bien entendu les bienvenues
Voilà c’ est fini mon mon premier commentaire sur ce blog et je vais donc chlore ici, euh pardon, clore. moi et l’ eau rthographe !!! et oui je suis incorrigible

13 réflexions sur « Piscine de plein air à Noisy le sec »

  1. j’adore ;)))) votre article

    je crois (en surfant sur le site de la ffn que vous pouvez trouver ds quelques ouvrages anciens des clichés, ou tout simpelment demander aux services municipaux ? archives ? )

    vous anez où maintenant ?

    je suis une passionnée, ex nageuse compétition haut niveau

    bonne recherche et merci pr l’anecdote

    1. merci, c’ est mon premier commentaire sur le blog radio piscines et j’ avais envie de commencer par cette anecdote que peu de gens connaissent ou peut être quelques habitants de la commune. il faudrait que j’ aille faire un tour à la mairie de cette commune et aussi aller en pélerinage sur ces lieux où à mon avis il ne reste plus rien. Mais je captererai sans doute quand même les ondes des vestiges de ce lieu où j’ ai d excellents souvenirs. Actuellemment je fréqente beaucoup la piscine alfred Nakache à belleville mais j’ aime aussi découvrir plein d’ autres piscines et ça fera sûrement l’ objet de commentaires et de photos ici même. Je me sens tout petit à côté d’ une nageuse de compétition de haut niveau. Je nage essentiellement pour mon plaisir et la brasse est la nage qui me convient le mieux. je tiens peut être cette envie de nager de mon père qui fut champion de Parisde natation dans les années 50. Vous voyez on dit que les chiens ne font pas des chats, la preuve que oui puisque mon pseudo c’ est nageurfélin

      1. Bonjour, sympa ces blog piscines pour les malades de l’eau (ça se soigne?)
        Juste une information sur Noisy, la toiture de la « nouvelle » piscine s’est écroulée récemment, des travaux importants sont en cours, les carrières n’ont peu être pas dit leur dernier mot. Je n’ai pas connu l’ancien bâtiment. si j’ai des infos je ne manquerai pas de te les donner. On est tous nostalgique d’un lieu; moi c’est pailleron…

      2. Nageurfélin, vous trouverez sur le site Delcampe des photos de la piscine de plein-air, éditées à l’époque en carte postale. J’ai 57 ans et ai vécu à Noisy-Le-Sec jusqu’en 1970. J’ai fréquenté cet établissement de 1959, quand j’étais tout petit à 1970. Je crois même me souvenir que l’entrée était de 1,20 ou 1,50 Franc cette dernière année. Elle a été fermée en 1976. Effectivement, elle était bâtie sur une carrière et montrait des signes d’effondrement. Je me souviens qu’une année, peut-être entre 66 ou 69, une grande fissure était apparue le long du grand bain, côté cabines. Je me souviens aussi du plongeoir de 5 mètres qui avait été supprimé. J’y ai d’excellents souvenirs d’enfance. La piscine était le rendez-vous de la jeunesse qui, sur le solarium, écoutait des 45 tours sur un mange-disque. Héla! les caméscopes n’existaient pas à l’époque, sinon, que de souvenirs impérissables!…

        1. bonjour Saidi,
          Merci pour ce commentaire qui me rappelle aussi ma jeunesse 🙂 On s’ est certainement croisé sans le savoir puisque je fréquentais assidûment cette piscine dans les mêmes années. Je me souviens aussi du solarium en étage et des airs de l’ époque écoutés sur un mange disque. c’ était très gai.
          J’ ai habité Noisy le sec de 1957 à 1976 j’ étais donc très souvent dans ce bassin à la période estivale
          Je crois, si mes souvenirs sont bons, que le plongeoir a été supprimé suite à un accident mortel. Un nageur avait raté son plongeon et s’ était fracassé sur le rebord du bassin.
          Quel dommage qu’ on ait aucun souvenir en images de cette piscine. Mais je ne désespère pas de trouver quelques vieilles cartes postales un jour ou l’ autre.
          bonne journée
          jean-paul

  2. un grand merci pour tout le mal que vous vous donnez pour me fournir des informations sur cette piscine. Effectivement ça m’ a fait un choc de voir que ce bâtiment est devenu un chant de ruines ! Je n’ ai jamais remis les pieds dans cet endroit depuis la fermeture de la piscine. Je suis quand même tenté d’ y retourner même si ce n’ est peut être pas une bonne idée de ne voir que les vestiges. Comme Barbara le dit dans une très jolie chanson :
    « Pourquoi suis je venu ici »
    « Où mon passé me crucifie »
    Il faut absolument que je retrouve des photos de cette piscine, je crois qu’ il y avait des cartes postales de ce bel établissement. Il me revient soudain à la mémoire qu’ un drame s’ est produit. Il y avait un grand plongeoir, 5m de haut je crois et un jour un nageur a raté son plongeon et au lieu d’ arriver dans l’ eau a percuté le rebord du bassin et bien sûr il en est mort le pauvre.
    Moi aussi j’ ai connu Pailleron avant sa rénovation mais bon la version actuelle est pas mal sauf que l’ eau ext souvent trouble. Je ne me souviens pas d’ avoir connu une eau aussi trouble avant la rénovation.
    Saigo tu as un oeil partout ! mdr ! je pense que Catherine a juste fait une faute de frappe et qu’ elle voulait écrire : vous nagez où ?

  3. La meilleure façon de condamner un immeuble est de ne pas l’entretenir. C’est moins couteux de laisser une piscine tomber en ruine que de l’opérer.
    Noisy le Sec n’est pas Neuilly sur Seine.

    Mon sens d’observation aigu me permet d’inspecter l’entretien des jardins des sirènes. 😉

  4. Je viens de retrouver sur le net une photo de cette fameuse piscine, voici donc à quoi elle ressemblait avant se fermeture. c’ est en noir et blanc mais je sais qu’ il existait des cartes postales en couleur. Alors nageurfélin n’ a pas dit son dernier et comme dit une publicité « je l’ aurai un jour…je l’ aurai…..
    http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-93130-NOISY-LE-SEC-93-seine-saint-denis-15170-73913-detail.html

  5. une petite piscine atypique juste à côté du métro Ménilmontant. Les premières fois ont une saveur que l’ on ne retrouve jamais ensuite et c’ était ma première fois dans cet établissement plutôt convivial. Bon accueil, ensuite entrée dans la piscine et la première surprise, on doit laisser ses chaussures à l’ entrée dans des casiers ouverts à tout le monde. La dame qui s’ occupe d’ ouvrir et fermer les cabines voyant mon air inquiet m’ a rassuré en me disant qu’ il n’ y avait pas de vol ici. OUF ! je me voyais mal repartir pieds nus sur mon VTT
    Ensuite on monte à l’ étage par un escalier très étroit, les coursives le sont tout autant. On choisit une cabine ouverte puis une fois que l’ on est en tenue de bain on referme la porte derrière soi en ayant soin de ne pas oublier le numéro de la cabine
    Direction les douches par un autre escalier. douches qui donnent sur le bassin avec une bonne température de l’ eau, la pression c’ est comme dans toutes les piscines ça laisse à désirer. Il n’ y a qu’ à Georges Hermant qu’ il y a une pression idéale
    Bassin en L très joli et une température de l’ eau idéale
    Le petit bain se trouve juste devant les douches et le grand bain au fond avec une profondeur de 2m50
    Quant à la longueur du bassin j’ ai des doutes, car on annonce 17m mais j’ ai voulu vérifier en comptant les carreaux de 20cm qui entourent le bassin (oui je sais que lorsque j’ écarte au maximum le pouce et l’ index ça fait 20cm) et au final je n’ arrive qu’ à 14m. 70 fois 20cm ça fait bien 14m non ? La prochaine fois j’ emporte mon décamètre.
    Après avoir eu des doutes en voyant la dimension du bassin, je me suis régalé car nous étions peu nombreux. J’ ai même nagé seul pendant la moitié du temps. J’ ai pu faire quelques photos pendant les 10 dernières minutes où je me suis retrouvé seul dans la piscine. D’ailleurs pour les nageuses et nageurs.com que ça intéresse je pense que pendant les 15 dernières minutes on pourrait faire des photos dans l’ eau, voire se filmer Je suis prêt à y retourner avec mon numérique.
    Je vais mettre quelques photos de cette piscine en ligne, enfin si j’ y arrive sinon je lancerai un cri de SOS à Christophe.

Laisser un commentaire