Où pratiquer l’aquabike à Paris ?

L’aquabike, ou aquavélo est une activité sportive aquatique qui consiste à faire du vélo dans l’eau. Cette discipline a été inventée par un kinésithérapeute italien dans les années 90, et se pratique dans les piscines, certaines salles de sport, piscines d’hôtel ou encore centres spécialisées.

Une séance d’aquabike se déroule généralement en musique, avec un coach pour animer l’entraînement, et dure environ 45 minutes pendant lesquels on est immergé dans l’eau jusqu’à la poitrine, assis sur un vélo d’aquabiking, les pieds glissés dans des cales-pieds, pour enchaîner différentes séries d’exercices. Celle-ci commence par un échauffement afin de préparer les articulations et les muscles en douceur pour la suite de la séance. Car ensuite les choses sérieuses commencent avec des exercices de fractionné, de cardio, ainsi que du renforcement musculaire. Il ne s’agit pas simplement de pédaler, mais d’adopter différentes postures sur le vélo, que ce soit debout, jambes fléchies, avec les avant-bras sur le guidon, par exemple. Les exercices intègrent aussi des variations de rythme de pédalage avec des phases en endurance et des phases à forte intensité avec des variations de positions. De quoi espérer brûler environ 600 calories sur une séance ! Une phase de relâchement et d’étirements permet de conclure la séance.

Si cette activité s’est autant développée c’est d’une part car elle est accessible au public non sportif, mais aussi parce qu’elle permet de pratiquer une activité sportive sans risque de blessure. Comme la natation et le vélo, l’aquabike est un sport porté, doux et sans chocs, qui permet donc d’affiner sa silhouette sans avoir l’impression de transpirer puisque cela se pratique dans l’eau. Le pédalage dans l’eau permet de créer une résistance et de faire travailler en profondeur les muscles des cuisses, fessiers, ainsi que la ceinture abdominale. Il permet de raffermir le corps sans les effets traumatisants que d’autres sports comme la course à pied ou la musculation peuvent provoquer.

Pratiquer l’aquabike dans un centre aquabike spécialisé

Il existe des centres spécialisés pour la pratique de l’aquabike. C’est le cas d’Aqua by qui a ouvert plusieurs centres spécialisés proposant des cours aquabiking sur Paris ainsi qu’à Boulogne. Aqua By y propose des séances thématiques axées sur le travaille cuisses – abdos -fessiers, des séances cardios à haute intensité (HIIT), circuit-training, ou encore pluri-discipline avec de l’aquaboxing de l’aquagym et du travail avec palmes.

Ces séances collectives supervisées par un coach permettent d’associer sport et plaisir, avec l’avantage de pouvoir venir avec simplement un maillot de bain puisqu’une serviette est fournie à chaque séance.

Pratiquer l’aquabike dans une piscine municipale

Le cadre des piscines municipales est généralement moins luxueux que celui d’une salle de sport, mais il est là aussi possible de pratiquer l’aqua-bike à la séance. Ces activités collectives nécessitent simplement l’achat d’un ticket d’activité à l’accueil en plus du billet d’entrée. Le nombre de vélos étant limité il est dans certains cas nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la piscine.

Les vélos sont immergés dans le bassin à l’occasion de l’activité, et un maître nageur assure le coaching pendant 30 à 45 minutes. L’occasion de se défouler à l’heure du déjeuner par exemple. La piscine flottante Joséphine Baker dans le 13e, Suzanne Berlioux dans le forum des Halles, mais aussi Georges Vallerey, ou encore la piscine Pailleron proposent des séances.

Laisser un commentaire