Un immense bravo à Marion, qui s’est longuement préparé à cette traversée, reportée de l’an dernier à cause du covid, et qui enfin a pu concrétiser hier l’un de ses rêves ! Une traversée difficile, l’eau de la Manche est fraîche, et pour être homologuée celle-ci doit se faire en simple maillot de bain. Partie vers 7h du matin du port de Douvres en Angleterre, elle touche terre en France 9h22 plus tard, battant ainsi à 23 ans le précédent record féminin en réalisant 20 minutes de moins.
Au cours de cette traversée, elle est accompagnée d’un bateau depuis lequel lui sont donné ses ravitaillements. Le règlement interdit de toucher le bateau ou qui que ce soit pendant la traversée.
Avec les forts courants, le bateau accompagnateur a aussi pour rôle d’orienter et d’optimiser la trajectoire.
Un juge officiel est présent à bord pour s’assurer que le règlement est bien respecté et pour homologuer la traversée. Ci-dessous la trajectoire de Marion :
La distance à vol d’oiseau est d’environ 34km, mais dans l’eau avec les courants elles est plus importante.
Marion, le « Pingouin souriant » a ainsi réussi son défi, alignant les coups de bras pour une cause à laquelle elle est attachée : le combat contre les cancers des enfants. Elle-même touchée à l’âge de 6 ans par une tumeur maligne qui lui a fait perdre le majeur de sa main droite. La médiatisation de sa traversée a permis de constituer une cagnotte pour l’Institut Curie.
Un immense bravo Marion pour cette traversée, cela force le respect, l’admiration, et l’inspiration !
Crédit photo : l’équipe de Marion Joffle.
Championne où Mancheuse au delà des autres.
Bravo Miss Pinguoin : Une chanson !!!
Championne aussi de Ice Swimming !
Bises et au plaisir de se revoir.
J’ai lu quelques articles , voir la silhouette de sa mère l’a aidée à finir sa course et je suppose qu’elle devait souvent se répéter qu’elle était là pour l’institut Curie , il y a sûrement beaucoup d’émotion dans les exploits, c’est toujours un peu intime .Je me suis donc souvenue de Babette il y a quelques années qui s’est élancée en relais dans la Manche ; de mémoire aux aurores dans une eau à 10° et piquée par des méduses ! Respect aussi.
Les poils dressés sur les bras en suivant sur sa page FB et sur le tracking live, l’arrivée de Marion sur les rochers au pied du Cap Gris Nez après seulement 9h22 de nage ! Quelle performance et que d’émotions ! Je me souviens de Marion que je croisais régulièrement en 2016, accompagnée de sa Maman, à l’étang de Longueil-Sainte-Marie, lorsque nous nous entrainions autour de Philippe Fort pour notre traversée de la Manche en relais. Elle n’avait que 18 ans et déjà cet objectif en tête. Cela n’a absolument rien à voir de traverser la Manche à la nage, en relais. Un solo est une épreuve autrement plus dure ! Et en plus, Marion déjà championne du monde d’ice swimming bat cette fois-ci le record féminin français de la traversée de la Manche, de 20 minutes ! C’est un exploit ! Une vraie givrée qui va au bout de ses rêves ! Marion Joffle marque ainsi l’histoire de la natation française !