Les piscines parisiennes disparues : Les bains fleurs

Bien avant la construction de bassins dans des bâtiments, existait des bassins flottants sur la Seine. A la fois bains collectifs et piscines, il en existait un certain nombre, à différentes époques.

Si vous avez connaissance d’un livre, d’un document, ou tout simplement des informations sur une ou plusieurs de ces piscines, n’hésitez pas à m’en faire part par email ou en répondant à cet article de blog. Merci !

Pour commencer la série, une photographie provenant d’une carte postale, datée de 1911, prise depuis le Pont Neuf vers l’est (on voit le pont au change). Face à la Conciergerie est amaré un établissement de bains froids pour dames. On peut voir l’inscription « BAINS/FLEURS – BAINS FROIDS DAMES – LEÇONS NATATION ».

(A confirmer) Les bains fleurs n’étaient pas en permanence au même emplacement, des photographies vraisemblablement des mêmes bains à côté des bains samaritaine de l’autre côté du pont neuf semblent l’attester.

Bains fleurs, Paris

CPA Les bains fleurs, Paris

 

Combien de temps ont fonctionné les bains fleurs, et quelle est la raison pour laquelle ils ont disparus ? Des informations que je n’ai pas réussi à trouver. Je mettrai à jour l’article avec les informations que vous pourrez me communiquer.

4 réflexions sur « Les piscines parisiennes disparues : Les bains fleurs »

  1. Article sur l’évolution des piscines à Paris entre ‘bains chauds’ et ‘bains froids’ (puis ensuite les piscines telles que nous les connaissons aujourd’hui, entre autres Blomet, Butte-aux-Cailles…) avec de nombreux liens et photos :

    https://gallica.bnf.fr/blog/21072020/dans-le-grand-bain-de-la-piscine?mode=desktop

    Pour les bains sur la Seine, citation notamment des «  bains Tronchon de l’île Louvier, en face du jardin des plantes, bains Vigier , bains Poitevin, bains Petit près de l’île Saint-Louis ou bains Deligny fondés en 1785 par l’assemblage de plusieurs bateaux sur le quai d’Orsay ».

Laisser un commentaire