Les formations pour devenir maitre nageur

Article sponsorisé.

L’encadrement des activités aquatiques en France est réglementé, ainsi la surveillance des lieux de baignade et des activités en piscine nécessite un diplôme : le BNSSA, ou le BPJEPS AAN selon les cas.

Le BNSSA ou Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, permet de devenir Sauveteur Aquatique. Il est une première étape pour devenir maitre nageur sauveteur (MNS). Le BNSSA est une formation courte, qui dure environ 2 mois, délivrée après validation d’épreuves sportives, théoriques, et de secourisme. Les épreuves sportives visent à évaluer les capacités aquatique et en secourisme / réanimation. Une fois le diplôme en poche, il est possible de surveiller des piscines privées, des plages, et d’assister des MNS.

Pour encadrer la pratique de la natation, au sein d’une piscine ou dans un club, ou encore pour animer des séances de bébé nageurs ou d’aquagym, il est nécessaire d’avoir le BPJEPS AAN (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui est un diplôme d’état. Ce diplôme permet d’encadrer et d’enseigner les disciplines aquatiques, concevoir un projet pédagogique, organiser et assurer la sécurité d’un établissement et participer à son fonctionnement. Cette formation peut être suivie en alternance.

Le diplôme de BPJEPS AAN nécessite au préalable d’être titulaire du BNSSA, ainsi que du PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1). Un bon niveau de natation est également nécessaire.

L’organisme UCPA Formation propose d’échanger avec vous sur votre projet, vous orienter sur le cursus de formation adapté, et vous informer sur les possibilités de prise en charge financière de la formation.

Des sessions de formation sont prévues début 2018, notamment en Ile-de-France. Davantage de renseignement, et les dossiers de candidature peuvent être trouvés ici. Il y a également des formations en région Auvergne-Rhône Alpes ainsi qu’en Martinique.

Un des avantages de suivre une formation auprès de l’UCPA est qu’ils ont un programme pédagogique adapté aux exigences professionnelles qu’ils connaissent très bien puisqu’ils s’occupent de la gestion de nombreuses piscines municipales en France.

Laisser un commentaire