Pour les propriétaires d’une piscine tubulaire hors-sol, la bâche est l’équipement nécessaire pour protéger sa piscine. Ces équipements peuvent se trouver auprès de revendeurs spécialisés comme sur Azialo, l’un des leaders dans le secteur de la vente de piscines.
Les différents types de bâche pour piscine hors-sol
Pour maîtriser la consommation électrique pour le chauffage de l’eau, une bâche à bulle, ou couverture à bulle va permettre de protéger la piscine pour réduire les effets du refroidissement nocturne. Ce type de bâche s’utilise l’été, et se pose directement sur l’eau après la baignade. Celui-ci va notamment permettre d’éviter que des feuilles, poussières ou d’autres impuretés ne se retrouvent dans la piscine et limiter également le phénomène d’évaporation de l’eau. Elles peuvent aussi limiter le développement d’algues aquatiques. C’est ainsi que ces bâches peuvent permettre de réduire la quantité de produits d’entretient et de renouvellement d’eau.
Un autre type de bâche, est la bâche de sécurité. En effet, pour les piscines hors-sol qui n’auraient pas de barrière de sécurité, ce type de bâche peut être mis en place une fois la baignade terminée, pour protéger les enfants en cas de chute dans la piscine. Les bâches de sécurité doivent disposer de la norme NF P90-308.
Enfin, une fois l’été terminée, pour éviter la corvée de démonter et de ranger sa piscine, il est possible d’installer une bâche d’hivernage. Celle-ci va protéger la piscine des intempéries, et éviter que le liner de celle-ci ne se détériore durant la saison d’hiver. Ce type de bâche va permettre un remise en état plus rapide et plus facile de sa piscine dès l’arrivée de l’été.
Pour éviter l’accumulation d’eau de pluie sur la bâche, certains modèles sont perforés et munies d’un tamis d’écoulement.
Il existe aussi des bâches de protection quatre-saisons qui peuvent s’utiliser aussi bien l’été pour éviter le dépôt d’impuretés, que l’hiver comme bâche d’hivernage, et qui disposent également de la norme de sécurité pour les enfants.
Des caractéristiques adaptées à chaque piscine
Les marques de piscine tubulaires auto-portées comme Intex, Bestway, etc fabriquent pour leurs différents modèles des bâches adaptées. En effet selon les dimensions de la piscine, ou sa forme, il faudra choisir une bache pour piscine tubulaire compatible pour avoir l’assurance que celle-ci remplit pleinement son rôle, d’autant plus s’il s’agit d’une bâche de sécurité. Ainsi il existe des bâches rectangulaires, des bâches rondes, ou encore des bâches ovales, pour les dimensions adéquates permettant un bon maintient solide du système de fixation (rabat, corde ou autre) sur les parois de la piscine.
Les bâches souples pour piscines tubulaires sont généralement moins chères que celles conçues pour les piscines classiques enterrées. Les premiers prix pour les bâches de piscine tubulaire de plus petites dimensions commencent à une dizaine d’euros, et selon les caractéristiques de celle-ci, de sess dimensions et leur forme dépasser la centaine d’euros. Il est impératif de se tourner vers le modèle de bâche adapté à sa piscine.