Connaissez-vous le swimrun ?

La discipline du swimrun est toute récente, elle est apparue il y a une dizaine d’années seulement. Il s’agit d’une course de vitesse qui alterne course à pied et natation. La différence par rapport aux épreuves de triathlon est qu’en swimrun il y a au minimum deux étapes dans l’eau et deux sur la terre ferme, mais il peut y en avoir beaucoup plus !

Né en Suède, ce sport a rapidement trouvé ses adeptes et des épreuves sont organisées un peu partout sur la planète.

La première course, et également la plus célèbre, est la course Ötillö qui se déroule dans les îles au large de Stockholm. Les distances varient selon les courses, entre 10km et 75km.

Les courses se font généralement en binôme, les deux participants étant encordés.

Contrairement à l’eau libre, tout matériel peut être utilisé pour aller le plus vite possible dans l’eau. Ainsi en complément de la combinaison néoprène, il est possible de nager avec des plaquettes ! Les participants devront néanmoins porter tout leur équipement tout au long de la course.

Depuis peu les équipementiers sportifs ont lancés des gammes spécifiques pour le swimrun. En effet les combinaisons ont été adaptées pour être confortables à la fois pour courir et nager, de même les chaussures ont été adaptées pour évacuer rapidement l’eau, et pour avoir une bonne adhérence sur sol mouillé.

On peut retrouver des équipements dans des boutiques spécialisées ou sur internet, par exemple sur le site Campz.fr spécialisé dans les sports extérieurs et d’aventure.

Certaines combinaisons ont des systèmes pour enlever les manchons, ou s’ouvrent pour laisser passer l’air et être plus à l’aise en courant. Les swimrunners avertis font parfois des trous dans la semelle de leur chaussure pour que l’eau s’écoule dès la sortie de l’eau.

Plusieurs épreuves ont déjà eu lieu l’an passé en France, comme le swimrun urbain à Marseille, sans doute à l’avenir de nouvelles compétitions dans cette discipline verront le jour !

Laisser un commentaire