Comment construire une piscine chez soi ?

Avoir sa propre piscine est un rêve que beaucoup partagent, et à certains endroits que beaucoup concrétisent. Il existe une gamme très vaste de types de piscines, et de solutions, entre la petite piscine hors-sol jusqu’au couloir de nage sportif creusée dans son jardin ou mieux : dans son salon !

piscines-toulouse

Les dimensions et le type de piscine ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Il faut se poser la question de la protection de son équipement contre les noyades, de prévoir ou non un système de chauffage, mais aussi une méthode pour recycler l’eau. Il y a des systèmes de pompe et de filtres à sable pour supprimer les particules, du chlore pour éliminer les bactéries et les algues. Dans le cas du chlore, cette méthode de purification de l’eau nécessite de surveiller le pH car le chlore est basique, il faut donc ajuster en permanence avec de l’acide et prévoir le stockage de ces produits chimiques dangereux.

Un pisciniste pourra vous accompagner dans votre projet, et vous aider à formuler votre besoin en vous présentant certaines de ses réalisations. Celui-ci vous permettra également de faire une estimation budgétaire du montant de votre projet, ainsi que sur les délais de fabrication.

Pensez à faire plusieurs devis. Des plateformes comme Devis Piscine Gratuit vous permettent de remplir un formulaire et de recevoir des devis de professionels. Ce site est également une mine de conseils sur les points importants à prendre en compte à chaque étape de votre projet. Mais aussi pour chaque constituant de la piscine celui-ci indique une fourchette de prix. Par exemple une échelle de piscine en inox coutera quelques centaines d’euros alors qu’un escalier sera environ dix fois plus cher.

La construction d’une piscine peut en effet être un projet complexe, à la fois pour les aspects :

  • sécuritaires : noyade, hygiène, pH
  • réglementaires : il peut être nécessaire de faire un dépot de permis de construire
  • qualité : étanchéité, ventilation, durée dans le temps de l’équipement, maitrise des coûts de maintenance

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *