Avez-vous entendu parler du Swimbot ?

Dans la jungle des objets connectés il y en a certains plus innovants que d’autres, et c’est clairement le cas du swimbot. Il s’agit d’un dispositif électronique sous la forme d’un petit boitier à glisser sous le bonnet de bain.

Bourré de capteurs, celui-ci analyse la nage dans ses moindres détails, et détecte toutes les anomalies de nage. Grace à des écouteurs dits à résonnance crânière fonctionnant sous l’eau, le nageur reçoit en temps réel des alertes sur ses défauts de nage, sous forme de bips.

Il y a un certain nombre de programmes permettant d’évoluer progressivement dans sa nage.

On peut trouver un grand nombre de vidéos, et d’articles sur le sujet. Il y a parmi les parrains de cette initiative le champion Alain Bernard.

Une personne l’a testé et donné ses impressions sur nageurs.com, après avoir été sélectionnée pour en faire un test, en compagnie notamment des équipes de Swimbot.

test-swimbot-113

(crédit photo: Swimbot & Chronomaîtres)

Quelques extraits de commentaire :

Au premier abord, cela a l’air super simple, mais je reste tout de même assez sceptique sur le fait que ce petit boitier puisse me permettre de me perfectionner en crawl… après tout, mon coach me dirige plutôt pas mal nan 😛

Les équipes sont aux petits soins avec nous et nous mettent vite à l’aise d’autant plus que ce petit boitier, que je commence à bien apprécier, est assez simple à manipuler.
Le SWIMBOT se présente comme un petit téléphone et est doté de 2 deux écouteurs à résonnance crânienne que l’on glisse sous le bonnet. (Utile pour le coup !)
Je passerai sur l’aspect technique et garderai le côté ludique de cet ovni qu’est le @swimbot. Pour les informations techniques, je vous invite à vous rendre sur la page de @swimbot où toutes les informations sont disponibles.
Ce qu’il faut retenir, c’est que moins le bestiau « bip », plus votre nage se rapproche du mouvement parfait. J’ai été scotchée sur le fait qu’il a détecté de suite mes défauts notamment, un mouvement de bras gauche à l’ouest 😎 Je ne sais pas pourquoi, il ne m’écoute pas celui-là !
Il sait également détecter le moindre petit défaut et vous le fait savoir avec un petit BIP qui résonne dans vos oreilles. (Une tête trop hors de l’eau, un alignement moyen, une mauvaise position des bras, une propulsion à la ramasse ….) pire que l’œil avisé de mon coach qui pourtant ne passe sur rien !
Le jeu consiste donc à se concentrer un max afin d’éviter au petit bonhomme qui se trouve dans l’appareil de « BIPER » et pas moyen de l’amadouer celui-là !!! Inutile de lui faire le coup « J’ai une crampe !!! «
L’essayer c’est l’adopter !!!
Je révise donc mon scepticisme du début de séance car, couplé avec les conseils avisés de mon coach, de bons progrès en perspective se profilent à l’horizon !
Je suis bluffée par cet engin technologique qui va me permettre de travailler ma technique seule lors de mes séances libres.
L’expérience est donc concluante…

Le récit de cette journée est également sur le blog de Swimbot.

Laisser un commentaire