Le filtrage de l’eau d’une piscine

L’entretien d’une piscine est une tâche dont les usages des piscines municipale n’ont en général pas conscience. Ce qui n’est pas le cas des particuliers qui ont la chance d’avoir leur piscine chez eux. Pour tous, il est intéressant de connaître les principes de fonctionnement de ces filtres qui assurent une eau de baignade propre.

Le rôle d’un filtre de piscine est de de nettoyer l’eau du bassin, afin d’élimier les impuretés. L’eau est ainsi pompée du bassin, filtée, puis renvoyée dans le bassin. Pour cela il existe des filtres à sables, et des filtres à cartouche.

Ci-dessous un exemple de filtre à sable (en bleu) avec le parcours de l’eau dans les sous-sol d’une piscine municipale parisienne.

filtre-piscine-keller

Il est recommandé de filtrer l’intégralité du volume d’eau trois fois toutes les 24h, il est donc important de choisir un filtre et une pompe de manière adéquate selon votre bassin. Pour votre piscine, une sélection de filtre sur le site PiscineShop.

Les filtres peuvent récupérer des particules de taille plus ou moins petites. En deça d’une certaine taille, les particules trop petites peuvent ne pas être correctement filtrées, il est donc possible d’utiliser en complément d’un filtre à sable du floculant. Le rôle du floculant est d’agglomérer les plus petites particules en les faisant tomber comme des flocons au fond de la piscine, cela aura pour effet de les piéger dans les filtres. Lorsque l’eau de la piscine est récupérée par débordement dans un skimmer, le floculant peut être ajouté à l’eau après récupération.

Que l’on utilise ou pas du floculant, il est important de nettoyer régulièrement ses filtres afin qu’ils conservent leur efficacité dans le temps.

Voici comment sont éliminées les particules des eaux des piscines !

3 réflexions sur « Le filtrage de l’eau d’une piscine »

  1. Cet appareil peut-il filtrer l’urine de la transformer en eau potable ?

    La NSA peut transformer l’urine en eau potable en espace, vérifié lorsque je visitais le Smithsonian National Air & Space Museum à Washington DC, l’été passé.

Laisser un commentaire