Livre : Molitor, les piscines et la patinoire, de Claude Weill

Livre Molitor, les piscines et la patinoireCoincident avec la réouverture de la piscine Molitor, l’auteur Claude Weill (qui habite juste en face de Molitor) a publié un ouvrage retraçant l’histoire de cette piscine.

Un livre plutôt complet, démarrant par la naissance de la piscine en 1929, décrivant l’architecture de la piscine et notamment ses vitraux classés aux monuments historiques.

De nombreuses photographies permettent de se rendre compte de l’usage qui était fait de cet équipement à l’époque. Plage de sable, bassins de baignade et sportif, et bien sûr de la patinoire avec des photos originales présentant des prototypes de motocyclettes sur glace pouvant aller jusqu’à 70km/h tout de même.

En complément de l’histoire de Molitor, un chapitre fait une rétrospective sur l’apparition des piscines à Paris avec notamment les bains-douche sur la Seine, ainsi que sur l’évolution de la mode des costumes de bains et l’apparition du bikini.

Restée pendant 24 ans à l’abandon, elle a servi de terrain de jeu aux amateurs de graffitis. Pour l’anecdote, certaines photos de ces graffitis ont été réalisées et diffusées sur nageurs.com par Aurélien Prévost en 2009 au cours d’une exposition de la fondation Cartier (également annoncée sur ce site). Est mentionnée également la célèbre rave-party du groupe Hérétik en 2001.

Malgré le classement aux monuments historiques en 1990, les deux piscines sont rasées en 2011, et reconstruites à l’identique à partir de 2012. Des photos prises tout au long de cette période permettent de suivre l’évolution des travaux. Enfin en 2014, l’eau chlorée retrouve sa place dans cette piscine toute neuve construite au coeur d’un hôtel de luxe.

Aux éditions Glyphe (26 mai 2014). 136 pages, broché. Prix public 20€. Acheter sur Amazon.

Une réflexion sur « Livre : Molitor, les piscines et la patinoire, de Claude Weill »

Laisser un commentaire