Le guide du crawl moderne par S. Séhel

Le guide du crawl moderneProbablement le meilleur livre de natation ! Celui-ci se concentre sur une seule nage : le crawl, et s’adresse à tous ceux qui le pratiquent, du nageur individuel au compétiteur.

L’auteur a fait un travail considérable d’observation, d’analyse, de corrélations, entre un geste, et sa conséquence sur la nage. Ce livre est le fruit de tout son travail d’analyse de la technique du crawl. Le détail précis de chaque mouvement est ainsi décortiqué, de l’angle d’entrée dans l’eau du bras, de la synchronisation de la respiration, du roulis des épaules, de l’horizontalité, eu retour aérien du bras, etc. Chaque détail est expliqué de manière simple avec comme illustration des exemples de défauts courants et leur conséquence. Une partie du livre permet de prendre conscience des freins que le nageur peut rencontrer : des battements jambes fléchies, un bassin qui s’enfonce dans l’eau, une respiration prise au mauvais moment, un espace trop grand entre l’épaule et le menton… autant de résistance à l’avancement du nageur, que le livre met en avant.

Le lecteur trouvera dans ce livre de nombreuses idées et pistes d’amélioration pour sa propre nage. Dans mon cas j’ai pris conscience de nombreux défauts dans ma nage : bras trop écartés, de ne pas profiter du roulis, garder mes pieds en angle droit ce qui me freine pendant la nage, … J’ai aussi pris conscience avec le chapitre sur les différents style de crawl, que nager en amplitude n’est pas forcément l’idéal car ce type de nage provoque beaucoup de décélération du nageur et que nager en fréquence permet de garder une vitesse plus constante.

L’auteur nous donne sa vision de la nage parfaite, et nous aide à comprendre les conséquences de nos défauts courants. Le livre se termine avec une foire aux questions dont l’origine est le blog Le Plaisir de Nager du même auteur, ainsi que des conseils pour progresser et sur le choix des accessoires de natation.

Préfacé par le champion olympique et champion du monde Fabien Gilot qui indique que ce livre « entre vraiment dans les détails (…), c’est très précieux, que l’on vise le très haut niveau ou que l’on nage pour le plaisir, car ce sont les détails qui font la différence ».

Un livre à lire d’urgence si vous nagez le crawl et souhaitez vous perfectionner. Aux éditions Thierry Souccar, 160 pages, 22 euros. Disponible chez Amazon.

Une réflexion sur « Le guide du crawl moderne par S. Séhel »

Laisser un commentaire