Quels sont les bienfaits de la natation pour le corps et l’esprit ?

La natation est considérée par les médecins comme un sport complet car c’est une activité qui fait travailler tous les muscles du corps.

Aucune compétence particulière n’est requise pour pratiquer la natation et c’est un sport qui convient à tous les âges, des jeunes enfants aux personnes âgées qui veulent rester actives.

Le fait d’être immergé dans l’eau permet même aux moins entraînés de pouvoir s’adonner progressivement à la discipline sans risquer de se blesser ou de se fatiguer, grâce à l’effet que l’eau a sur le corps de l’alléger et de simplifier les mouvements. Pour cette raison, c’est une bonne activité pour tout type de structure physique, car la charge sur les articulations est presque nulle.

Pratiqué régulièrement, il est idéal pour se maintenir en bonne santé ; les médecins recommandent généralement un minimum de deux fois par semaine, de préférence trois. Alors voyons plus en détails pourquoi…

Les avantages de la natation pour votre santé

Les avantages de la natation en piscine sont évidents : elle a des effets positifs sur la santé, la forme physique et l’humeur.

En effet, lorsqu’il s’agit de natation, il ne s’agit pas seulement de consommer des calories, d’accélérer le métabolisme et de perdre du poids, car les bénéfices touchent différents domaines de la vie quotidienne d’une personne.

Voyons ensemble pourquoi la natation est le sport idéal pour rester en bonne santé !

Vous brûlez des calories et tonifiez votre corps

Lorsqu’une personne commence à pratiquer un sport pour perdre du poids, il est normal que la première chose qu’elle se demande soit combien de calories elle consomme en s’entraînant. La réponse dépend de plusieurs facteurs, tels que la structure physique du nageur, la distance parcourue, la vitesse, le style utilisé et l’intensité de l’entraînement. En moyenne, un nageur consomme entre 400 et 600 kcal en une heure.

En outre, le flottement soutient le corps et soulage le dos et les articulations, ce qui permet de travailler plus longtemps.

Il est important de se rappeler que la capacité à perdre du poids est étroitement liée à la nutrition. Pour accélérer la perte de poids, il faut privilégier une alimentation variée et équilibrée, riche en glucides complets, en graisses végétales et en protéines.

Le développement équilibré des muscles et des os est favorisé

La natation pratiquée sérieusement peut transformer n’importe quel corps en athlète : épaules larges, large poitrine, dos droit, fesses fermes, abdominaux sculptés, bras musclés et jambes toniques. En plus du fait que la natation permet aux articulations et aux ligaments de rester souples et que chaque coup de nage allonge les muscles.

En plus, la natation renforce le système musculo-squelettique, comme le soulignent les experts de topchrono, un site de conseils sur le sport et le développement personnel. Pour ces raisons, il est recommandé par les pédiatres aux enfants et aux jeunes pendant leur développement physique et moteur.

Les bénéfices pour le système cardiovasculaire

La pratique régulière de la natation permet d’abaisser la fréquence cardiaque au repos, d’abaisser la pression artérielle et d’augmenter le débit cardiaque, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Il est également recommandé de pratiquer une activité physique aérobique pour améliorer le métabolisme. En effet, cette activité fait baisser les valeurs de la cholestérolémie, aide à régulariser le taux de sucre dans le sang et à réduire la pression artérielle.

Il réduit l’exposition aux maladies liées à l’âge

Comme tous les sports, la natation réduit l’incidence des maladies dégénératives chroniques liées à l’âge telles que l’arthrose, l’hypertension, l’ostéoporose, la démence et de nombreuses maladies liées au surpoids.

La natation permet également de maintenir les artères en bonne santé en favorisant leur dilatation et leur contraction, ainsi que de réduire le risque de diabète de type 2, dont l’obésité et l’inactivité sont parmi les principaux facteurs de risque.

La natation est un allié contre la cellulite

La natation aide à lutter contre la cellulite car elle favorise la circulation sanguine, combinée à l’action drainante de l’eau, qui « masse » et comprime le tissu adipeux sous-cutané pendant l’activité en piscine et contrecarre les effets de la rétention d’eau.

La natation améliore l’humeur et soulage le stress

Après une séance en piscine, le cerveau libère de nombreuses endorphines, des substances qui vous mettent de bonne humeur et vous procurent un grand sentiment d’épanouissement. En outre, la natation améliore l’estime de soi et aide à mieux gérer le stress.

Après un entraînement en piscine, vous ressentez un sentiment de relaxation similaire à celui procuré par le yoga. C’est pourquoi la natation est considérée comme un exercice de méditation : pendant la nage, vous êtes seul avec votre esprit et votre corps, guidé par le rythme des mouvements et le bruit de l’eau.

Enfin, la natation peut avoir des résultats positifs sur le plan psychosocial : la natation augmente la capacité de concentration et donc de compréhension et d’apprentissage.

Et maintenant que vous avez découvert les bienfaits de la natation… Alors qu’attendez-vous ? Vous devriez déjà être en train de nager à la piscine !

Laisser un commentaire