Noam Yaron tente un record du monde de nage : 5 jours et 5 nuits entre Calvi et Monaco pour sensibiliser sur l’écologie marine

Calvi, 11 août 2025 — Le défi est lancé. Après une première tentavive en 2024 que nous avions diffusé sur le blog, ce lundi matin, Noam Yaron, nageur-aventurier engagé pour la protection des océans, a quitté le port de Calvi pour une traversée hors du commun : 180 kilomètres de nage non-stop jusqu’à Monaco, en combinaison, sans jamais sortir de l’eau.

Pendant cinq jours et cinq nuits, il mangera, boira, dormira etc… dans la mer. L’objectif : établir un record du monde et attirer l’attention sur la fragilité des écosystèmes marins. Au moment où nous écrivons ces lignes, Noam a déjà nagé 24h et franchi un peu plus d’un tiers du parcours.

Un départ mouvementé

La première surprise est arrivée avant même de quitter la Corse : le skipper du deuxième bateau, un Excess 11, a dû abandonner l’aventure à la dernière minute. Sans ce navire de soutien, difficile d’assurer pleinement la sécurité, la logistique et les prélèvements scientifiques prévus. Un appel a donc été lancé aux marins disponibles… et quelques heures plus tard, bonne nouvelle : Blue Wave a trouvé un remplaçant. L’Excess 11 a pu appareiller de Calvi et rejoindre la route du nageur, tout en effectuant les relevés prévus.

Toutes les 30 minutes Noam fait une pause active sur le dos tout en s’hydratant. Crédit : Noam Yaron Production x Studio Filmiz

16 heures de nage et déjà 45 km

Après 16 heures dans l’eau, Noam affichait une belle avance : plus de 45 kilomètres parcourus. En mer, le ravitaillement est millimétré : toutes les 30 minutes, une pause active sur le dos pour s’hydrater, et toutes les heures, un arrêt plus long pour s’alimenter grâce à une bouée spécialement équipée. Au menu : pommes de terre et un mélange énergétique bananes–œufs–cannelle.

Au contact de la vie marine

Si la journée a débuté sous une mer d’huile, le vent est monté en soirée jusqu’à 12 nœuds, soulevant des vagues avant de retomber, comme prévu par Météo France. Mais l’océan réserve toujours ses surprises : peu après le coucher de soleil, des méduses ont rendu visite au nageur, l’obligeant à enfiler gants, chaussons et cagoule pour éviter les piqûres.

Lors du premier jour, Noam a croisé la route de Méduses Pelagie Noctiluca aussi appelées méduses lumineuses. Crédit Maxime Mergalet

Avec le calme revenu et le dispositif lumineux de nuit en place, Noam poursuit sa progression, guidé par les experts météo et soutenu par toute une équipe technique et logistique.

L’aventure ne fait que commencer. Si le corps tient, l’esprit reste fort, et chaque coup de bras rapproche Noam de Monaco… et de son objectif : prouver que l’exploit sportif peut rimer avec engagement environnemental.

Blue Wave, qui met à disposition les catamarans Excess, fait partie de la traversée. Crédit : Noam Yaron Production x Studio Filmiz

3 réflexions sur « Noam Yaron tente un record du monde de nage : 5 jours et 5 nuits entre Calvi et Monaco pour sensibiliser sur l’écologie marine »

Laisser un commentaire