Combiner les bienfaits de la natation avec la découverte

Avec l’arrivée de l’été et de températures plus élevées, rien de tel que de profiter d’un petit plongeon dans l’eau fraîche pour se détendre et se rafraîchir. En effet, que ce soit à la mer, en piscine extérieure, en lac ou en rivière, l’été apporte également un nombre important de possibilités pour aller nager en extérieur, et il y en a pour tous les goûts.


Pour beaucoup d’entre nous, les vacances d’été riment avec la mer, se reposer sur la plage et profiter du soleil. Mais si la natation est un loisir de détente pour beaucoup, même à un niveau amateur il propose énormément de bienfaits pour la santé. Ce serait même l’activité sportive qui en offre le plus, aussi bien pour la santé physique que la santé mentale, car la natation est bien connue pour être efficace contre le stress. Certains comparent même son efficacité anti-stress à celle d’une séance de méditation. Ce n’est pas pour rien que la natation est l’un des sports les plus pratiqués en France, et qui peut se pratiquer à n’importe quel âge. Récemment, l’Australien Georges Corones a battu un record du monde en nage libre, à l’âge de 99 ans. Cet ancien médecin défend les bienfaits de la natation avec passion, et c’est entre autres à la natation qu’il attribue sa longévité et son état de santé actuel, qui lui permet encore de participer à des compétitions.

 

Pour ceux qui voudraient coupler la passion ou tout simplement l’engouement pour la natation avec la découverte, il est également possible de faire de magnifiques découvertes tout en profitant de ses bienfaits. Au Canada par exemple, il est possible d’aller faire de la plongée avec des bélugas, à Churchill. Et ce n’est pas le seul exemple, toujours au Canada il est également possible d’aller observer des baleines dans leur habitat naturel à Saint Laurent. Pour beaucoup d’autres destinations, il est également possible de pratiquer de la plongée pour découvrir l’univers sous-marin incroyable que nous ne connaissons que très peu. Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la plongée ou qui ne se sentent pas rassurés à l’idée d’explorer les fonds marins, vous pouvez également découvrir la faune aquatique grâce au snorkeling, souvent près de plages paradisiaques, tout en restant à la surface.

 

Pour ceux qui souhaiteraient ajouter un élément compétitif à leurs vacances, la natation en eau libre offre également la possibilité de voyager et découvrir de magnifiques paysages, tout en pratiquant son sport préféré. En France, Hongrie, ou même en Turquie, de nombreuses traversées de lac sont organisées régulièrement, et s’il faut un minimum de préparation, et pouvoir justifier d’un certificat médical pour participer, le résultat, et surtout les paysages en valent la chandelle. Et après des traversées allant jusqu’à plus de 5000 mètres, rien de tel qu’un passage aux thermes de Budapest pour se détendre.