La policière Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent du 1500 m nage libre, 3ème médaillée de l’Equipe police nationale aux Jeux de Paris 2024.

Avec un troisième temps de 15:52:46 lors des séries du 1500 m nage libre hier, Anastasiia Kirpichnikova a disputé sa deuxième finale olympique sur cette distance, après Tokyo. Elle avait terminé 7eme et concourait pour son pays natal, la Russie. Naturalisée française et désormais membre de l’Equipe police nationale, elle a nagé sous les couleurs de la France devant un public qui l’a soutenue toute la course. Deuxième derrière la légende américaine Katie Ledecky, la policière réalise une formidable performance avec un temps de 15:40:35, et pulvérise de huit secondes son record personnel.
Avec cette performance, Anastasiia Kirpichnikova bat le record de France sur 1500 m qu’elle avait elle-même établi lors des Mondiaux de Fukuoka en 2023.
« Je m’entraîne avec Cyrielle Duhamel et Jules Wallart qui sont membres de l’Equipe police nationale. Ils m’ont parlé du dispositif et m’ont poussée à essayer de l’intégrer dans le cadre de ma préparation aux Jeux. La police nationale est attentive à notre avenir et assure un accompagnement pour l’après-carrière, c’est très important pour moi ! La formation m’a aussi permis de me rendre compte des points communs entre la police et le sport de haut niveau et de mieux connaître toutes les opportunités offertes pour la suite » explique Anastasiia Kirpichnikova.
Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux.

Très intéressants ces articles sur les JO ! Merci !