La nuit dernière a été particulièrement difficile, avec une mer agitée, du vent et des vagues de face qui ont mis à rude épreuve le nageur. Fatigué, frigorifié et désorienté, il a dû attendre l’aube pour retrouver un peu d’énergie. Les conditions physiques restent éprouvantes : langue irritée par le sel (sa langue a quasiment doublé de volume), démangeaisons liées à une réaction allergique et apparition d’hallucinations, parmi lesquelles des visions d’un “alter ego sportif”, d’une forêt ou encore d’une petite souris perchée sur la corde du catamaran.
Côté organisation, la logistique tient bon : ravitaillements fluides, pauses maîtrisées et sécurité assurée, malgré quelques ajustements techniques en cours de route.

La température à la surface de l’eau est de 30°C, néanmoins Noam ressent le froid après autant de temps passé dans l’eau. Des prélèvements d’eau sont fait sur le parcours pour estimer la quantité de micro-plastiques qui polluent la méditerranée.
Nous continuerons de suivre Noam dans sa tentative de record du monde homologué par la Water Open Swimming Federation.
courage Noam tu vas y arriver
Il n’egalera pas le record du croate veljko rogosic mais ça reste néanmoins un exploit hors norme et une cause des plus justes, courage
Mais il fais des stops car il revendique avoir un matelas pour faire des siestes, or une ange non stop c’est sans toucher un homme ou un bateau. cela pose le problème de la catégorie de ce genre de défi en néoprène avec des règles peu claires
Il dort en nageant apparemment, donc dans l’eau et sans sortir de tout le défi. Il doit arriver aux alentours de 9h, à la fin s’il fait un record reconnu c’est que ça a été fait dans les règles de l’art.
Il est assisté par une combinaison néoprène, et par une ligne d’eau (en eau libre)qui l’entoure, il a un radeau pour dormir sur l’eau mais pas dans l’eau, il bénéficie du bateau devant lui, il prend de la cortisone et revendique une distance qui n’est pas la réalité et réclame un record du monde reconnu par personne et ne suivant aucunes règles en cours dans les fédérations ou associations bref ça parait très différent de l’eau libre
Après près de 100 heures passées dans l’eau, sans jamais toucher terre, Noam Yaron est sur le point de boucler un défi hors du commun : 180 km à la nage, entre Calvi et Monaco, sans interruption. Un record du monde historique pour la Méditerranée.
Au vu des conditions, de l’extrême difficulté de cette traversée et de l’état actuel de Noam, qui nage toujours, son arrivée est désormais prévue aux alentours de 12h.
Arrivée imminente

Après près de 5 jours et 4 nuits à nager pour la Nature, très proche de la côte monégasque, Noam est sorti de l’eau. Il respire, il parle, il est pris en charge par des médecins.