La course d’eau libre du Bassin de la Villette aura lieu les 16 et 17 juin prochain

Pour cette quatrième édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle à Paris, les adeptes de natation auront le choix entre 1km, 2km, 2km palme, 5km, et même pouvoir tenter pour la première fois la distance olympique de 10km ! L’objectif en proposant différentes courses est d’attirer encore plus de participants cette année.

Le 5km et le 10km forment un parcours en quasi ligne droite depuis respectivement les départs à Pantin (depuis la place de la Pointe face aux magasins généraux) et Bondy (depuis le Pont de la Forêt). Les nageurs étant acheminés depuis le village sportif jusqu’au lieu de la course par des cars spécialement affectés.

L’an dernier l’eau était à 23,8°C. En tout ce sont près de 1500 nageurs qui ont participé à l’édition 2017, et près de 2000 nageurs attendus cette année. Voici quelques avis de participants sur nageurs.com : @Thedude « Le parcours est vraiment superbe, c’est très chouette de voir les promeneurs s’arrêter dans leur balade du week-end, interloqués devant le spectacle du wagon de bras qui passe dans ces eaux d’habitude si calme« , @Zouzou79 « Vraiment très satisfait de la course« , @Doni « le 5km était génial et le 2km le dimanche malgré les palmeux (on vous aime mais comme pour les mecs en combi on vous préfère sans) était énergique« .

Après avoir nagé le 5km l’an dernier, je vais pour la première fois tenter l’épreuve de 10km ! Une épreuve surnommée le marathon aquatique, que les meilleurs nageurs mondiaux terminent en moins de 2 heures, tout comme les meilleurs coureurs de marathon. Pour ma part mon objectif est de terminer la course en moins de 3 heures, ce qui correspond au temps limite fixé par l’organisation.

Des ravitaillements pendant la course de 10KM seront proposés aux points de pointage des temps limite tous les 2,5km. Il y aura donc 3 ravitaillements possibles.

La qualité de l’eau à Paris est bonne, précise Laurent Neuville, directeur des événements Open Swim Stars, qui précise que des contrôles sont bien entendu réalisés avant chaque course.

C’est d’ailleurs un sujet sur lequel s’est engagé la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024 dont l’épreuve de natation en eau libre devrait se dérouler dans la Seine.

Et vous, allez-vous participer ?

4 réflexions sur « La course d’eau libre du Bassin de la Villette aura lieu les 16 et 17 juin prochain »

  1. Sur les 5 km, existe t-il un « pancartage » pour indiquer la distance parcourue ou restante ? (Éventuellement un chrono). 1 ère participation à une épreuve de natation donc cela éviterait de trop cogiter sur mon rythme, et pour éviter de s’enflammer….

Laisser un commentaire