La biographie de Ian Thorpe aujourd’hui en librairie

Le nageur aux 5 titres olympiques est l’athlète australien ayant remporté le plus de médailles olympiques. Il a remporté sa première compétition à l’âge de sept ans, malgré une allergie au chlore. Son livre retrace son parcours notamment lorsqu’il décide, après avoir arrêté la natation en 2006, de reprendre l’entraînement en 2011 à un an des JO de Londres.

entre-les-lignes-d-eauCe champion nous dit que ce n’est pas pour gagner des médailles qu’il participe à des compétitions, mais  par plaisir de la recherche du geste parfait. Dépressif, il est apaisé par l’eau et les sensations aquatiques, et ne traîne jamais les pieds pour avaler les kilomètres à l’entraînement.

Sans cesse interrogé par les médias, il a énormément de mal à supporter leurs questions et leurs intrusions dans sa vie privée. Ces médias font des insinuations incessantes sur son homosexualité sur la base d’une mauvaise interprétation de photos de paparazzis. Thorpe se sent traqué, allant même jusqu’à changer de voiture pour se déplacer sans être suivi par les journalistes, ou aller nager secrètement dans différentes piscines lors de sa reprise en 2006 pour garder secret son retour. Il souffre aussi car il se sent différents des autres personnes dans son entourage.

Le livre retrace en détail sa reprise de la natation, avec des flash back sur son passé, et quelques anecdotes sur la natation. Il nous explique par exemple comment se déroule une course, mètre par mètre, de l’angle d’entrée dans l’eau après le plongeon, au nombre de respirations et de coups de bras, de l’accélération avant le virage, de la vague qui se produit après le mur et sur laquelle il s’accroche, et qu’à l’arrivée il ne touche pas le mur pour s’arrêter mais pour arrêter le chrono. Ainsi que d’autres analyses techniques et comparatives avec d’autres nageurs.

En dehors de la piscine, Thorpe a créé une fondation qui oeuvre pour aider le peuple arborigène. Il a aussi de nombreux contrats de sponsoring et participe à de nombreux lancements et événements de marque. Entre les compétitions et les événements il se déplace beaucoup à travers le monde, qu’il apprécie découvrir par lui-même, ceci dès son plus jeune âge.

Mais le nageur se confie peu, donne peu d’information sur ce qu’il ressent, et cela donne une lecture un peu fade. On pensais découvrir se qu’il y avait à part les lignes d’eau, en fait c’est bien entre les lignes que l’on reste.

Editions Globe, 336 pages, 22 euros. Acheter sur Amazon.

2 pensées sur “La biographie de Ian Thorpe aujourd’hui en librairie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *