Bien s’assurer dans sa pratique sportive


Il est évident d’assurer son habitation, ou encore son véhicule pour ceux qui en possèdent un. L’assurance habitation fournit une assurance responsabilité civile, mais n’assure généralement pas la pratique sportive. Une assurance complémentaire permet de couvrir les accidents lors d’une pratique sportive en amateur, mais est généralement assez restrictive et peut exclure notamment les accidents survenus à cause d’un problème médical qu’il soit connu ou inconnu (une perte de connaissance par exemple).

Dans le cadre d’une pratique sportive dans une association sportive -prenons l’exemple de la natation, si l’association est affilliée à la fédération française de natation, alors elle bénéficie du contrat d’assurance sport collectif souscrit par celle-ci. Celui-ci couvre à la fois la fédération, les associations affilliées, et les personnes adhérants aux associations. Elle permet d’assurer à la fois les entraînements et les compétitions, tant de natation que les autres disciplines de la fédération. Par exemple un nageur qui se briserait une dent pourrait bénéficie d’une prise en charge de ses dépenses de santé, d’un rappatriement en cas d’accident, ou encore d’un capital en cas d’invalidité ou de décès…

La licence sportive permet également de participer à des compétitions fédérales. Le coût de la licence est en général inclus dans les frais d’adhésion au club sportif, et sa délivrance conditionnée à la présentation d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique sportive. A partir de la rentrée 2017 il ne sera plus nécessaire de fournir un nouveau certificat médical chaque année, celui-ci restant valide pour trois ans.

Certaines compétitions, par exemple en course à pied, ne nécessitent pas d’avoir une licence : un simple certificat médical peut suffire. Dans ce cas, les organisateurs de la course peuvent souscrire à une assurance pour couvrir l’événement et ses participants. Les sportifs adhérants à une fédération pourront se contenter de présenter leur licence ou leur attestation de licence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *