Une expo sur la relation entre les parisiens et leur fleuve

L’exposition « Paris sur Seine » se tiens en ce moment dans le Salon d’Accueil de la Mairie de Paris (M°Hôtel de Ville, l’entrée se trouve en face du BHV au 29 rue de Rivoli), jusqu’au 17 septembre.

Celle ci présente une série de photos et documents de l’époque, et du rôle important de la Seine dans la vie des parisiens. On prend instantanément conscience des changements qu’il y a eu depuis les siècles. Ainsi au XVIIIe siècle, des pompes monumentales permettaient de récupérer l’eau de la Seine afin de la diffuser grâce à un réseau de 10.000 porteurs d’eau et de l’utiliser comme boisson.

On y découvre aussi les premières piscines amarrées aux quais. Celles-ci étaient à la fois des écoles de nage, mais aussi des lieux de flânerie, où l’on fumait le cigare, jouait au ping-pong, bronzer, et où l’on pouvait même faire du ski nautique !

Ci-dessus un bain dans la Seine, en avril 1941.

Cette exposition a également des photos des grandioses expositions universelles qu’à connu la capitale, et les loisirs nautiques de l’époque, plongeon extrêmes, les joutes nautiques, la traversée de Paris qui était une véritable institution rassemblant plus de 500 000 spectateurs ! Ceci fera l’objet d’un prochain article.

Quand on sort de cette exposition, et même si toutes les photos sont en noir et blanc, on se dit que Paris n’était pas aussi gris à l’époque. On ne peut être que nostalgiques d’une époque que nous n’avons pas connus.

L’exposition se termine sur… Paris Plage ! Et discrètement sur le projet d’aménagement des quais de Seine.

C’est une expo gratuite, ouverte tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, de 10h à 19h. Jusqu’au 17 septembre.

2 réflexions sur « Une expo sur la relation entre les parisiens et leur fleuve »

Laisser un commentaire