Dans un mois aura lieu à Paris la plus grande course d’eau libre en France ! Comment s’y préparer ?

C’est dans très exactement 1 mois, que 3300 nageurs s’élanceront dans la Seine pour faire l’un des deux parcours d’une course d’eau libre exceptionnelle, et aussi la plus grande course d’eau libre en France.

Il y aura en effet 3000 nageurs qui feront le parcours de 2,5km, et 300 nageurs pour un parcours de 10km ce qui correspond à la distance olympique, et qu’on appelle aussi le « marathon swim » (toute distance au delà de 10 km).

A un mois de cette course, il est grand temps de se préparer !! Pour cela, l’idéal est de prévoir un rythme d’entraînement soutenu, avec 2 ou 3 séances minimum par semaine. Ralentissez cependant le rythme à l’approche de la course, vous pourrez par exemple lors de votre dernière séance vous détendre et nager lentement pour ne pas vous fatiguer.

Un autre élément essentiel est de repérer le parcours avant la course. Les parisiens seront privilégiés, je vous conseille de faire au moins une fois à pied ou en vélo le parcours dans son intégralité pour mémoriser les courants, voir où se placer, et se rendre compte en fonction des bâtiments de la distance parcourue et restant à parcourir. Ces repères vous seront ensuite très utile pour vous rassurer pendant la course, et doser votre effort.

Je vous conseille également d’essayer tout le matériel que vous utiliserez pendant la course, en particulier vos lunettes. Celles-ci doivent être parfaitement ajustées, légèrement plus serrées pour éviter toute fuite, et surtout pour éviter de les perdre !! Car sans lunettes vous aurez du mal à poursuivre la course. Pour les lunettes, prendre une paire confortable. Si vous comptez utiliser une combinaison, essayez la avant pour être sûr qu’elle soit bien ajustée et ne fasse pas l' »effet parachute ».

Autre élément particulier, cette course bénéficiera du courant naturel de la Seine, donc même si la distance reste au final la même, la vitesse du courant s’additionnera plus ou moins avec votre propre vitesse.

Je donnerai d’autres conseils dans un prochain article, notamment à propos du jour J, ce qu’il faut prévoir, comment se passe généralement une course d’eau libre, comment se graisser, etc.

Si vous souhaitez des conseils spécifiques, merci de laisser un petit commentaire, j’essaierai de vous répondre au mieux !

18 réflexions sur « Dans un mois aura lieu à Paris la plus grande course d’eau libre en France ! Comment s’y préparer ? »

  1. Bonjour Christophe et merci pour ces premiers conseils. C’ est ma 1ère participation en eau libre et je pense que je ne suis pas le seul.
    Se graisser je suppose que c’ est s’ enduire de graisse mais laquelle et quelle en est l’ utilité exacte ? A cause de l’ eau fraîche ou comme m’ ont dit d’ autres nageurs pour que les éventuels agresseurs qui voudraient s’ agripper glissent et en soient pour leurs frais 🙂

  2. Bonjour , Je me suis inscrite au 10 k quelques jours après avoir décidé de reprendre la natation sérieusement, après 15 d’inertie (enfants, travail..). J’ai découvert avec plaisir que la natation devenait un vrai loisir avec des adeptes (au delà de la compétition de très au niveau). Pour preuve le site anglais swimtreck.com (de quoi rêver).
    Par pur hasard j’ai découvert peu avant de partir en vacances à Malte qu’il y avait un club (tri, natation, course…) : vacances de rêve ! Un groupe d’adultes sympathique (les « court et lent ») fait ses 7 k le dimanche en mer (27°c, peu agitée, balisages) . D’autres plus performants nagent 18 ou 19 k…. Des courses régulières entre les iles (j’ai pu participer aux 4 k).–> Au nageurs qui ne savent pas quoi faire des vacances on ne peut que conseiller Malte !
    Envie bien sûr que tout cela se développe pour avoir des possibilités plus nombreuses et des nageurs avec qui faire équipe au hasard des voyages.

    Pour Paris c’est bien sûr un énorme challenge : sans un coup de pouce du courant je suis bonne pour la péniche balai (je suis à environ 2.8/2.9 km/h). Pour l’endurance j’ai déjà testé les 10 k en piscine …

    -un bon conseil pour améliorer la vitesse dans le mois qui reste?
    -Faut il s’alimenter pendant la course?
    -A quelles conditions faut il s’attendre (vagues, courant, température ?)

    Mon objectif est basique : finir la course en forme sans me faire rattraper par la « péniche balai »

    En tous cas BRAVO A CEUX QUI EN ONT EU L IDEE !!!

    Merci d’avance pour vos conseils…

    1. Souhaites tu avoir les lieux fréquentés? J’ai utilisé une montre GPS et mis les séances dessus (GARMIN) : cela permet de voir les cartes. Je ne sais pas si on peut les « importer » au besoin je peux prendre des sorties d’écran. Les trajets des Courses ne peuvent pas être faits en libre sans bateau d’accompagnement (beaucoup de bateaux) en revanche les sorties du dimanche et autres se font dans des zones de baignade balisées et en longeant les côtes : rester vigilant mais faisable seul ou un petit groupe. La combi est recommandée pour les allergiques ! Les nageurs locaux savent ou ne pas les trouver en fonction de la météo…. d’où l’intérêt de rejoindre ces sympathiques nageurs et nageuses …

  3. salut. je viens de recevoir un peu triste, c’est completement mort ou pas cette competition ?

    Urgent: Communiqué de Presse

    C’est avec désarroi que nous avons appris officiellement hier que la Préfecture de Paris avait donné un avis défavorable à la tenue de la traversée de Paris a la nage le 2 septembre 2012.
    Les raisons invoquées sont une distance et une longueur trop importante pour la course “Elite” ainsi qu’une qualité de l’eau insuffisante pour la baignade.

    Sachez que nous avons fait immédiatement appel de cette décision et avons demandé audience à la préfecture afin de pouvoir soumettre des modifications à notre dossier qui répondent aux conditions requises par la Préfecture de Paris.
    Nous avons également demandé des analyses complémentaires sur la qualité de l’eau afin de pouvoir les joindre à notre dossier. Sur cet aspect, il est à rappeler que le triathlon de Paris a eu lieu pendant 3 années consécutives, et pour l’édition de cette année il y a 3 semaines, avec plus 4000 participants et qu’à notre connaissance, il n’y a pas eu de problèmes sanitaires liés à cet évènement. Il y a par ailleurs, des skieurs nautiques, nageurs palmes, kayakistes et autres sportifs qui font des activités nautiques dans la Seine qui leur est ouverte.

    Nous sommes profondément affectés de cette décision car c’est l’épreuve la plus prestigieuse en eau libre qui aurait renoué avec une manifestation sportive à Paris dans la Seine qui a eu lieu de 1905 à 1940 et qui aurait également bénéficié d’un engouement du grand public compte tenu des excellents résultats de l’Equipe de France de Natation aux Jeux Olympiques.

    Sachez également que nous ferons tout ce que nous pourrons pour convaincre les autorités du bienfondé de cette course qui renoue avec la grande histoire de la natation en eau libre à Paris, mais nous aurons besoin du soutien de tous ceux qui ont cru en notre projet. Il est cependant evident que dans l’eventualité ou l’evenement n’aurait pas lieu, tous les participants seront remboursés.

    Si vous souhaitez nous soutenir, nous avons créé une page de soutien que vous pouvez signer et faire circuler auprès de votre entourage afin de faire entendre votre opinion auprès des institutions:

    http://www.petitions24.net/parisalanage

Laisser un commentaire