Combinaison de nage Nabaiji

Conçue pour nager dans des eaux tempérées, j’ai eu l’occasion de tester cette combinaison il y a une dizaine de jours lors d’un stage d’eau libre à Palavas. C’est donc dans une mer à 15°C que se sont déroulés nos entraînements.

La combinaison a l’avantage d’être compacte, et de ne prendre très peu de place une fois pliée. L’enfilage est surtout une question d’habitude, en effet les ouvertures pour les mains et les pieds sont étroites il faut donc y aller à plusieurs reprise pour étirer complètement les manches. Une fois en place, un zip à l’arrière avec un cordon permet de fermer soi-même la combinaison. Enfin une petite bande à scratch permet de l’ajuster au niveau du cou.

Très important pour les frottements, j’avais mis de la graisse sur le cou, aisselles, aine,  pour éviter irritations et brûlures. Ceci a été très efficace car aucune rougeur même après les longues sorties en mer !

D’un point de vue confort, une fois dans l’eau la combinaison est bien adaptée  à de la nage, certaines parties sont en néoprène, d’autres dans un tissus composite plus fin, notamment autour des bras. Ceci permet donc une grande liberté de mouvement d’épaule, sans difficulté. De plus, la flottabilité du néoprène combinée à la salinité de la mer permet de garder la position horizontale sans avoir à effectuer de battement de jambes.

Je n’ai pas eu froid avec la combinaison, bien qu’ayant nagé dans une eau à 15°C. L’immersion se faisant malgré tout de manière timide car les pieds ne sont pas recouverts, et donc la première zone à entrer dans l’eau ! La combinaison ralenti la déperdition de chaleur en évitant une circulation d’eau sur la peau, ainsi il est effectivement possible de nager beaucoup plus longtemps dans une eau fraîche.

Pour le séchage, cela dépend beaucoup de la température et de l’humidité ambiante, il ne faisait pas spécialement chaud ni sec lors du stage, ainsi la nuit ne suffisait pas à sécher complètement la combinaison (ni même le maillot de bain !). Cependant une fois passé l’étape de l’enfilage, à l’air libre celle-ci tient chaud, c’est pourquoi la fermeture au niveau du dos se faisait du dernier moment.

Pour résumer, c’est une bonne combinaison pour un entraînement d’eau libre ou une promenade à la nage, confortable pour de longues sorties, dans des eaux à partir de 17°C, avec un prix public de 79.95 euros.

12 réflexions sur « Combinaison de nage Nabaiji »

  1. ca m’intéresse, comparé a une aquasphere (200€) ca vaut quoi? vu que je m’en servirai seulement 2/3 fois par an, ca m’embête de dépenser tant d’argent….. alors si je peux mettre – de 80€ c’est un bon plan?

    1. Je dirai que pour de l’entraînement d’eau libre c’est nickel, pour de la compet de toute façon en eau libre on n’a pas le droit au néoprène. Maintenant je n’ai pas comparé avec d’autres combis, mais comme j’ai dis dans l’article, j’ai nagé plusieurs fois avec (en crawl seulement), dont une fois sur une sortie de plus d’une heure dans une eau à 15°C, et c’était très confortable.

  2. Je viens de voir sur le site de décathlon :
    Liberté de mouvement Composants extensibles facilitant le retour de bras.
    Adaptabilité morphologique Epouse parfaitement la forme du corps
    Facilité d’enfilage / désenfilage Empiècements extensibles aux chevilles et poignets; fermeture éclair dans le dos
    Isolation thermique 2 néoprènes (1,5 et 1,8mm) et matière anti freezing pour lutter contre le froid.

    Elle n’est pas trop chaude ou froide ? et la liberté de mouvement ?

  3. merci pour cette réponse, j’hésitais depuis longtemps pas pour l’eau libre, plus pour des séances en mer entre saisons…. et pour qq raid ou la combi est obligatoire…. je pense ce sera mon prochain achat…avant la fin de l’été bonne journée

  4. J’ai deux combi aquasphère mais je n’ai jamais réussi à me faire à ce matériel ! J’en ai une à manches longues et longues jambes, un modèle pour homme parce que quand je l’ai achetée, il n’y avait rien pour les filles 😉 ; je l’ai utilisée en hiver en Bretagne. La seconde a des manches courtes et une forme maillot de bain et j’ai du nager une fois avec, je vais la recycler pour la planche à voile… De toute façon , à 15 °… je préfère encore nager en maillot s’il y a un bon ensoleillement.

    1. Salut, pour ma part vaseline ou graisse à traire, en fonction de ce les organisateurs de course ont sous la main. Pour la vaseline tu peux en trouver en pharmacie et supermarchés.
      Surtout ne pas en mettre n’importe où, mes recommandations : aisselles, aisne : UNIQUEMENT !!. Si tu as une combi ajoute en aux têtons (même pour les mecs), bretelles, et cou au niveau de la fermeture (attention la graisse fait l’effet de loupe au soleil). Une très petite couche est suffisante.

      1. Merci pour les renseignements
        j’ai fait une sortie en mer pour tester tout ça. Cela a bien marché.
        J’ai juste trouvé que ma combianison Decathlon ( de base) n’était pas assez souple au niveau des épaules. Mais pour faire les 2km de la travesée de paris ça ira je pense.

        Autre question, j’ai du mal à évaluer l’influence du courant. Cela aide beaucoup ?
        Romain

      2. Merci pour les rensignements
        J’ai effectué une sortie en mer et cela a parfaitement marché.
        J’ai juste trouvé que ma combianison decathlon( de base) n’était pas très souple au niveau des épaules. Mais pour les 2,5k de la travesée de Paris ça devrait aller.
        Autre question: J’ai du mal à évaluer l’influence du courant: Cela aide beaucoup ?

        Romain

  5. Bonjour,
    petite remarque pour le frottement. La vaseline est un produite hydrophobe ( et se dilue dans l ‘eau ) , à éviter lors d’immersion prolongé il vaut mieux utiliser une crème anti frottement spécialement conçu pour l’activité OUTDOOR ; Moi j ‘utilise NOK de chez AKILEINE des laboratoires ASEPTA ; YA RIEN A DIRE . C’EST TOP mais plus cher que « vaseline »

    1. Pour la crème NOK il est indiqué sur l’emballage qu’il faut en mettre plusieurs jours avant pour préparer la peau. J’avais essayé cette crème lors d’une course et cela n’avait pas évité les irritations. Est-ce que tu en mets juste le jour avant la course ?

  6. http://www.decathlon.fr/tida-noir-rose-combi-id_8180190.html

    J ai testé cet après midi, en piscine ext ce modèle et j en suis très contente . Facile à enfiler et à enlever . Sensation de glisse et de flottaison majorées . Isolation thermique majeure, j ai même eu un peu chaud . Pas de souci de frottements au niveau des plis excepté en postero cervical droit mais j avais omis d enlever l étiquette donc à revoir ( au pire, je mettrai un petit lycra dessous histoire de ne pas être gênée ) . En espérant l essayer prochainement, soit en Méditerranée, soit dans l océan . Pour le choix des tailles : T 160 , P 50 , XS .

Laisser un commentaire