C’est au coeur des 140 hectares de Hyde Park, sur la rivière Serpentine, que se déroulera l’épreuve d’eau libre de 10km l’an prochain à Londres !
Elle consistera en 6 boucles de 1.67 km ! Une course « test » a eu lieu cet été à Londres, pour préparer les prétendants au titre au parcours qu’il vont devoir nager. Julien Sauvage, le seul tricolore qualifié est arrivé 13e de cette course test.
Mais la vraie course c’est bien entendu l’an prochain !!!
Cette épreuve de longue distance est la seule épreuve d’eau libre des jeux, et une des seules à être gratuite pour les spectateurs qui pourront se masser dans le parc et admirer les athlètes.
Les pros disent que les premières secondes du départ sont critiques.
Le nageur doit essayer de prendre la tête dès le début de la course parce qu’il est très difficile de combler le retard plus tard.
Comment positionner les nageurs pour que tout le monde ait une chance égale ?
Pour que tout le monde ait sa chance il y a les départs en ligne, chacun a ainsi la même distance à parcourir.
Sinon il y a le contre-la-montre où les départs sont espacé de quelques secondes à plusieurs minutes entre les nageurs.
La seule épreuve gratuite ! vous êtes vraiment sûr ? Des places avaient été mises en vente avec le système de distribution de billet par les Anglais. Mais bon peut être que j’ai pas bien compris ou été mal informé. François-Xavier
D’après ce que j’ai compris, la zone à proximité du départ et d’arrivée sera bouclée et réservée aux spectateurs munis d’un billet. Le reste du parcours, étant gratuit. Je pense qu’il vaut mieux y aller avec des jumelles pour profiter au mieux de la course.
Ok, si il y d’autres info sur cette épreuve, c’est possible de les publier ? merci !
Tout à fait ! Surtout qu’il reste encore une chance d’avoir une nageuse tricolore au départ, les qualifs auront lieu l’année prochaine. J’en dirai plus dans un prochain article 🙂
Ok
Ni houle, ni courant. C’est un bassin très aseptisé. Les nageurs vont presque se croire en piscine.