Le 25km à l’honneur dans « Toute la Natation »

Le dernier numéro de Toute la Natation (n°102 – juillet 2011) contient un reportage intéressant sur l’eau libre (6 pages), et plus particulièrement à l’épreuve du 25 km. C’est l’épreuve la plus longue, qui a ses adeptes, des spécialistes de la distance. En eau libre seul le 10km est olympique à ce jour.

La nageuse française Célia Barrot, 21 ans, y est interviewée. Licenciée au club ASPTT Limoges, elle a terminé 7e à l’épreuve du 25km d’eau libre aux championnats du monde de natation 2011 à Shanghai.

Les épreuves de 25 km durent un peu plus de 5 heures, elles ne sont quasiment pas médiatisées, peu reconnues. Chaque course est différente, de nombreux paramètres entrent eu jeu, il est très difficile de faire un pronostic sur les gagnants. L’écart entre les filles et les garçons est très réduit, de l’ordre de 10 à 15 minutes.

D’un point de vue entraînement, un 25km se prépare 1 an à l’avance, à raison d’un volume de 100 km par semaine, et 5 heures de nage quotidienne.

On apprend aussi que sur un 25km il peut y avoir jusqu’à 12 ravitaillements, que lors des derniers tours, les nageurs sautent des ravitaillements pour rester en tête. Le ravitaillement prend une dizaine de secondes dans le meilleur des cas.

Ce type de course est épuisante, certains concurrents sont dans l’incapacité de se relever à l’arrivée, ils doivent être secourus pour sortir de l’eau.

Sur son choix du 25 km, Célia annonce « peut-être qu’il y a une certaine forme de folie à faire du vingt-cinq kilomètres, on doit bien avoir un petit grain pour se lancer dans une aventure pareille. Est-ce un grain de folie, ou juste le plaisir du sport ? ».

2 réflexions sur « Le 25km à l’honneur dans « Toute la Natation » »

  1. On ne peut se procurer Toute la Natation qu’en s’abonnant ou en commandant directement le N°.Autrefois on trouvait le magazine en kiosque, et encore pas partout, c’est terminé maintenant.la survie du magazine était à ce prix.
    je considère, pour ma part, que c’est un excellent magazine, que j’ai plus de plaisir à lire que »natation magazine », le magazine de la fédération.

    J’espère que cela ne t’ennuie pas, Christophe, cette petite pub pour le magazine.Je les ai souvent vu publier des articles sur la natation longue distance et eau libre, au fil des années.

Laisser un commentaire