Le défi de Monte Cristo 2011

La 13ème édition du Défi de Monte Cristo s’est déroulée le we du 25-26 juin à Marseille. Comme tous les ans, plusieurs parcours sont proposés, l’avantage est que les inscriptions sont ouvertes à tous, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de faire partie d’un club de natation ou de plongée pour y participer, un simple certificat médical délivré par n’importe quel médecin généraliste suffit !

Comme tous les ans, les inscriptions pour la course se font par internet sur le site de KMS, au début du mois de mars. C’est très tôt, mais il ne faut pas rater la date, et même être rapide, car les 600 places pour le 5KM sont partie en moins de 12 heures ! C’est comme cela tous les ans. Beaucoup d’amis n’ont pas eu le temps de s’inscrire ! C’est à savoir absolument si vous souhaitez participer à l’épreuve. Sur les 600 inscrits, 57 n’ont pas participé.

Pour le 5KM il y a 300 nageurs avant palmes et 300 sans palmes. Cette épreuve fait partie du parcours de la coupe de France, il s’agit de l’étape 11.

Le samedi, ce sont les épreuves de 1KM et 2KM avec ou sans palmes. Idéal pour s’initier à l’eau libre, ou pour commencer à prendre des repères pour la course du lendemain (lieu, sensations dans l’eau, ambiance, etc).

Le dimanche matin a lieu le 5KM. Le retrait des bonnets se faisant à partir de 7h30, briefing de sécurité à 8h45, embarquement vers 9h15, et départ du château d’if à 10h !

Ce we, l’eau était calme, mais la mer était fraîche, à peine 18°C ce qui est peu par rapport à d’habitude. Beaucoup de nageurs portent des combinaisons, et s’enduisent de graisse.

La difficulté du 5KM pour moi a été l’orientation. En effet je n’ai pas réussi à repérer le parcours, et j’ai donc été obligé de suivre les nageurs, qui eux-même suivaient d’autres… donc beaucoup de zigzag, et énormément de temps de perdu.

Autre point, la nage en mer avec le sel ça irrite les aisselles, et également l’entre-jambe, la prochaine fois je chercherai un traitement préventif…

Au niveau des temps, j’ai mis 29″27 (33è) pour le 2KM et 1″32.31 au 5KM (301è). Très déçu du temps sur le 5KM, mais en même temps je sais sur quoi bosser pour l’année prochaine : l’orientation ! Content sur le 2KM, le long sprint final m’a permis de gagner beaucoup de places au classement.

Le nageur le plus rapide a mis 57″56 sans palme. Plus de la moitié des participants ont nagé en moins d’1h30.

Laisser un commentaire