La traversersée de Paris à la nage !

Quel nageur parisien n’a jamais eu à l’esprit l’idée de traverser la Seine ? En 1988 Jacques Chirac, alors Maire de Paris, fait la promesse que dans les cinq années la Seine sera à nouveau baignable.

Aujourd’hui la Seine serait aussi propre qu’il y a 150 ans, une trentaine d’espèces de poisson vivent dans le fleuve (ablettes, goujons, brochets, etc) contre seulement trois il y a quarante ans !

Jusqu’à présent, à part le triathlon de Paris, il n’y avait pas d’événement encadré permettant une baignade sécurisée dans la Seine.

Cependant du côté de la FFESSM (Fédération Française d’Étude et de Sports Sous-Marins) il existe une compétition de nage avec palme dans la Seine !

Cette compétition s’est déroulée chaque année de 1966 à 1992, généralement le 1er mai, et le plus souvent sur un parcours entre Bercy et le pont d’Iéna.

La distance était généralement de 4 milles marin (environ 7400 mètres).

La dernière édition a eu lieu le dimanche 10 septembre 2000, les nageurs restaient sur le côté droit de la Seine.

En 2011, cette traversée reprend ! Elle aura lieu le dimanche 18 septembre, et il y aura deux parcours. Un parcours découverte de 3,4 km entre le Louvre et le pont d’Iéna, et une course élite de 6 kilomètres entre la pointe de l’île de la cité et le pont d’Iéna.

Les deux courses se font obligatoirement avec palmes, et combinaison, et les participants doivent être affiliés à un club FFESSM. Il y a 150 places sur chacun des parcours.

D’un point de vue pratique, les participants regrouperont leurs affaires dans des sacs numérotés, qui seront transportés jusqu’à la zone d’arrivée. Les nageurs utiliseront les vestiaires de la piscine Emile Anthoine actuellement en travaux.

8 réflexions sur « La traversersée de Paris à la nage ! »

  1. Bonjour,
    la traversée de Paris, voilà une belle traversée qui en a vu au fil des années depuis la première édition le 10 septembre 1905. cette traversée s’était nagée sur une distancce de 12km. Elle était réservée aux professionnels et se nageait sans palmes ni combinaison. Puis il y eu la traversée amateur de la SNEN sur une distance de 6km, les championnats de grand fond de la FFN sur 8km et le championnat de Paris sur 4km sans oublier la coupe de Noël tous les 25 décembre sur 200m. la pollution a eu raison de cette formidable épreuve.
    En 2006, j’ai eu l’occasion de refaire la traversée de 12km sur tout le parcours Parisien, sans palmes ni combinaison pour faire connaître une maladie orpheline génétique : la Choroïdérémie (http://waterplouf.midiblogs.com/archive/2006/09/11/paris-a-la-nage-pour-france-choroideremie.html).
    c’est donc avec plaisir que je retournerai bien nager dans la Seine pour cette traversée en septembre prochain !

Laisser un commentaire