Cette année le défi des Courreaux s’est déroulé plus tard dans la saison, le 25 juin 2011. Organisé comme chaque année par le Rotary Lorient Porte des Indres, il s’agit de traverser à la nage (sans palme) entre Groix et le continent, soit une distance de 6,5 km.
Le Défi des Courreaux est de plus en plus populaire. L’an dernier, ils étaient 120 nageurs à participer. Le défi n’étant pas simplement à but sportif, en effet la course ne s’inscrit pas dans le calendrier de la FFN, chaque participant doit avoir pour sponsor une société qui versera une somme minimum fixée à 154 euros (mais bien sûr, cela peut être plus). Les fonds sont destinés à aider les associations et les foyers qui aident et accueillent les jeunes autistes de la région. Cette année c’est 25’000 euros qui ont ainsi pu être offerts à l’AIPSH.
Tout nageur doit être accompagné de son kayakiste.
Pour respecter les conditions de sécurité et les conditions de convivialité, le nombre des nageurs est limité à 130 personnes qui doivent avoir fait la preuve de leur capacité à nager en mer sur une distance à peu près équivalente.
Anne, de nageurs.com a participé à la course, et nous a donné ses impressions.
La température de l’eau est annoncée pour 15°, ce qui impose le port d’une combinaison et éventuellement de chaussons et d’une cagoule.
C’est avant tout un rassemblement très chaleureux de gens qui donnent d’eux-mêmes pour soutenir une cause. Ainsi, il est toujours possible de joindre les organisateurs, très disponibles, soit par mail, soit par téléphone.
Cela n’a rien à voir avec la grande machine à l’esprit très compétitif qu’est le Défi de Monte-Cristo.
L’organisation parfaite n’exclut personne et contribue à cet excellent climat.
Ici, pas de grand navire de transport, les particuliers font la navette avec leur bateau personnel pour amener les nageurs dans l’île pendant que les kayakistes tous groupés arrivent par la mer, tout le monde se parle et s’entraide, un petit déjeuner est ensuite offert par les iliens, pas d’empoignade au départ, les nageurs partent toutes les 30 secondes et il n’y a pas de calcul de temps à l’arrivée, pas de podium, les médailles sont pour tous avec le sourire.
Cette année, le temps s’était mis de la partie, la température de l’eau aussi et les méduses ont brillé par leur absence.
Bref, tout a contribué à faire du 10ème Défi des Courreaux un évènement rare qui décuple le plaisir de nager en permettant d’apporter une petite contribution à la cause des autistes.